App Store : Apple a bloqué plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses en 2022
Apple vante son App Store aujourd’hui et annonce avoir bloqué plus de 2 milliards de dollars de transactions frauduleuses durant l’année 2022. Le groupe a aussi supprimé 428 000 comptes de développeurs qui faisaient le nécessaire pour frauder.
Apple met en avant ses mesures pour l’App Store
Voici quelques données partagées par Apple :
- 428 000 comptes de développeurs supprimés pour activité potentiellement frauduleuse.
- 105 millions de créations de comptes de développeurs frauduleux ont été bloquées.
- 282 millions de comptes clients frauduleux ont été désactivés ; 198 millions de tentatives de création de nouveaux comptes frauduleux ont été bloquées avant même d’avoir pu être créées.
- Protection des utilisateurs contre près de 57 000 applications douteuses.
- Près de 400 000 soumissions d’applications ont été rejetées pour cause de violation de la vie privée.
- Plus de 153 000 soumissions d’applications rejetées pour cause de spam, d’imitation ou de tromperie des utilisateurs.
- Près de 29 000 soumissions d’applications rejetées parce qu’elles contenaient des fonctionnalités cachées ou non documentées.
- Près de 1,7 million d’applications ont été rejetées de l’App Store pour diverses raisons, notamment en raison de problèmes liés à la fraude et à la protection de la vie privée.
- Près de 3,9 millions de cartes de crédit volées dont l’utilisation a été bloquée
- 714 000 comptes interdits de transactions.
Apple note que plusieurs mesures ont permis de limiter au maximum les transactions frauduleuses sur l’App Store. La société souligne dans la foulée que l’App Store comprend en moyenne 650 millions de visiteurs chaque semaine et compte plus de 36 millions de développeurs d’applications, et dispose également de plus de 195 méthodes de paiement locales et 44 devises.
Tout pour défendre sa boutique
Ce communiqué d’Apple intervient quelques jours après une étude montrant le succès des petits développeurs sur l’App Store. On sent qu’Apple fait tout pour vanter sa boutique d’applications afin de défendre son cas face aux enquêtes de certains gouvernements qui accusent le groupe d’abus de position dominante. D’ailleurs, iOS 17 va proposer le sideloading, à savoir la possibilité d’installer des applications sans passer par l’App Store. Cela concernera uniquement les utilisateurs dans les pays d’Union européenne.
Imaginez maintenant quand il y aura des store pour applications tiers ce chiffre va exploser et la il y aura de vrai pigeon. Je dis pas que apple est sur à 100% la preuve avec ces chiffres. Tout comme il y aie bons développeurs il y certain de mauvais et j’ai peur que certain par appât du gain plonge dans ce qui n’est pas légale. Et combien d’entre nous vont déposer une plainte quand on ce fait arnaquer pour une 20 de francs c’est pour ces raisons que je suis pas pour un autre store
Perso je ne vois pas ça comme ça. Le store principal restera bien sûr celui de Apple. Mais pour certaines app bien utiles que Apple n’accepte pas sur son store pour des raisons idéologiques parfois bien obscures, je serai bien content de pouvoir l’installer d’une autre manière. Si les gens se sont plaints c’est bien à cause des abus de Apple à ce sujet là (apps rejetées + la commission exagérée), ils ne peuvent s’en prendre qu’à eux mêmes. D’un autre côté cela n’empêche absolument pas celui qui est très attaché à la sécurité de conserver uniquement l’app Store de Apple et de ne jamais faire de sideloading. Avoir le choix c’est le moteur de la concurrence
C’est une façon de voir la chose où on peut aussi estimer que la concurrence ne se joue pas à ce niveau mais au niveau au dessus, au moment du choix du téléphone et de son écosystème…
Mais sans vous visez vous en personne, les personnes qui prônent le slideloading me font aussi penser aux personnes qui achètent ou font construire en zone rurale,en connaissance de cause de l’environnement autour du lieu d’habitation puis qui vont se plaindre de nuisances du voisinage, genre chant du coq du voisin, les bruits d’une entreprise tout proche… et qui du coup veulent faire changer l’entourage pour que ça leur convienne.
Alors oui vous avez raison de dire que le store Apple restera le principal et chacun aura le choix. Mais sans être devin ni spécialiste en tech, qui peut dire qu’une personne utilisant un store tiers ne pourra pas être infectée ou touchée par une arnaque, et par son biais toucher des gens qui n’utiliserons que le store principal ?
Maintenant je ferai avec puisque l’on nous l’impose…
Oui tout à fait ,vous ferez avec. Justement dans l exemple que vous donnez il y a ceux qui veulent vivre à la campagne sans connaissances de causes ou à la ville ,et il y a ceux qui le font par choix avec connaissances des contraintes d un endroit où de l autre.La chose bénéfique c est que vous aurez le choix du lieu et que si ça convient pas vous pourrez changer et ça coûte moins cher qu un déménagement
Vous n’avez rien compris à mon propos justement , je parle des personnes qui emménagent dans un mieux en connaissance de cause des « nuisances » mais qui une fois installés veulent changer l’entourage pour qu’il convienne à leurs envies. Parallèle avec les gens qui achètent un iPhone en ayant connaissance de l’écosystème Apple puis après qui se plaignent !
Il ne tient qu’a nous désormais de bien être prudents surtout en terme d’accès l’appareil par des tiers ou les autorités car il est évident que l’ouverture de stores alternatifs n’est pas uniquement altruiste pour des organisations limites comme l’UE en terme de liberté individuelle et liberté d’expression. Personne n’est dupe que de penser différemment de la doctrine dominante devient une tare sur le continent fédéré…
Il faut être naïf pour croire que nous sommes à l abris de tous les regards que peuvent porter un gouvernement n importe où dans le monde.Ceux qui se font avoir sont les gogos qui vivent avec le rsa et postent tous les jours les photos de leurs voitures de luxe ou des voyages à travers le monde,ces gars là où du meme calibre.Les vrais malhonnêtes purs et durs n utilisent pas de smartphones pour leurs affaires
Oui c’est vrai d’ailleurs je n’ai pas de réseau social d’une part pour ne pas subir une certaine propagande mais également pour être discret. Je suis que cette application car j’aime bien mon iPhone. Je pensais également à la possibilité de placer des applications dévoyées à des fins politiques ou d’enquêtes. De plus en plus en plus d’applications administratives ou autres services sont la porte ouverte à d’autres fins utiles…