Vision Pro : les difficultés de production poussent Apple à sérieusement revoir ses prévisions à la baisse
Maintenant que le Vision Pro est officiel, Apple peut préparer la production avec ses fournisseurs. Mais le casque de réalité mixte est compliqué à assembler. Cela pousse ainsi Apple à sérieusement revoir ses prévisions à la baisse.
Une production nettement inférieure à celle prévue
Il était au départ question de produire un million de Vision Pro durant la première année. Désormais, Apple s’attend à produire moins de 400 000 exemplaires en 2024, selon le Financial Times qui s’appuie sur des sources proches d’Apple et de Luxshare, le groupe chinois qui assemble le casque. Deux autres fournisseurs chinois ont indiqué au quotidien économique qu’Apple leur a seulement demandé de produire assez de composants pour 130 000-150 000 casques la première année.
L’un des principaux obstacles à surmonter est la fabrication des écrans de l’appareil. On retrouve deux écrans Micro-OLED – un par œil – et un châssis incurvé orienté vers l’extérieur. Les écrans intérieurs offrent une définition supérieure à tout ce qui existe actuellement sur le marché, tandis que la partie extérieure projette les yeux du porteur du casque vers le monde extérieur.
Selon le Financial Times, Apple n’est pas satisfait de la productivité de ses fournisseurs, notamment en ce qui concerne le rendement des écrans Micro-OLED exempts de défauts. Les écrans sont sans surprise le composant le plus cher du Vision Pro. Sony s’occupe de ce composant avec TSMC.
Sony a été prudent quant à l’ampleur de l’expansion du marché des casques de réalité mixte et a hésité à augmenter la production de manière significative, selon Terushi Shimizu, le directeur de l’unité des semi-conducteurs de Sony. « Nous serons attentifs à l’augmentation de la demande [d’écrans Micro-OLED] », a-t-il déclaré. « Mais je ne pense pas que nous serons agressifs [dans la production] à la même échelle que les capteurs d’image », pour lesquels Sony construit une nouvelle usine afin d’augmenter la production des puces utilisées dans les capteurs photo des smartphones.
Un Apple Vision Pro moins cher en préparation
Sans surprise, les nouvelles prévisions d’Apple pour le Vision Pro ne plaisent pas à Luxshare. Le groupe a fait le nécessaire au niveau de ses usines pour être en mesure d’assembler près de 18 millions d’exemplaires par an dans les années à venir. Nous sommes très loin du compte.
Dans le même temps, Apple prépare un nouveau modèle qui sera moins cher. Toujours selon le Financial Times, la société travaille avec LG et Samsung pour les écrans. Apple a envisagé de passer sur des écrans Mini-LED afin de réduire les coûts. Mais la société de Tim Cook espère réellement pouvoir proposer des écrans Micro-OLED à l’arrivée.
C est juste le fait que ce soit dur a assembler qu Apple n en commande que 150000?
Sony a donné une fin de non recevoir à l’augmentation de la production au delà des 400 000 écrans par an, soit 200 000 casques maxi, C’est moins la difficulté d’assemblage que la disponibilité des écrans qui pose problème en fait. Et il y a en effet des risques que la demande soit bien supérieure à l’offre, Apple prévoyant de produire plus de casques initialement. Donc la commande des 150 000 casques au lancement est bien une limite de production, pas une estimation d’une demande faible…
A la lecture de l article , sony est plutôt froid sur l augmentation de l intérêt des casques donc ne veut pas investir que dans l incapacité de produire plus
oui, enfin bon, l’avis de Sony sur ce sujet… Ce n’est pas eux qui ont conçu et font le marketing autour du casque et ce n’est pas eux non plus qui ont fait une étude de marché à ce sujet. La raison de leur réticence on s’en fiche à vrai dire… La réalité est bien qu’en revanche si la production d’Apple Vision Pro n’augmente pas ce n’est pas à cause de la demande faible (pure spéculation à l’heure actuelle) mais factuellement parce que Sony refuse d’augmenter ses investissements.