Apple Music bannit un album après une moquerie sur le Vision Pro
Peut-on rire de tout ? La réponse est visiblement non du côté d’Apple, avec le groupe qui a banni l’album Super Connected sur Apple Music. Celui-ci comprend une musique qui se moque du Vision Pro.
Le morceau de l’album qui dérange Apple est A Commercial Break, qui se veut une publicité parodique avec la voix du comédien britannique Stephen Fry. Il parle d’un produit qui a pour nom iHead et qui fait d’une certaine façon penser au casque Apple Vision Pro.
Officiellement, Apple dit à Tim Arnold, l’auteur de l’album, que le problème est le fait que ce soit une publicité. Mais comme l’indique Tim Arnold dans une lettre ouverte, c’est une fausse publicité qui est là pour s’amuser. Il ajoute qu’Apple a déjà autorisé à plusieurs reprises des albums qui ont des fausses publicités humoristiques et des parodies.
Il se trouve que le morceau a été créé en 2019 et est sorti juste avant la présentation du casque Apple Vision Pro le mois dernier. C’est disponible partout, sauf sur Apple Music. Apple propose une option à Tim Arnold pour que l’album soit disponible sur Apple Music : le proposer sans le morceau A Commercial Break. Et comme on peut s’en douter, cela dérange l’artiste, puisque cela implique de modifier son œuvre juste pour une plateforme.
La lettre ouverte pour demander à Apple d’autoriser l’album a été signée par Tim Arnold et d’autres artistes de l’industrie musicale.
Très inquiétante cette position dominante… 🤔
Position dominante sur quoi?
Cette vidéo montre que le casque vision pro d’Apple pourrait aussi ( n’anticipons pas dans le mauvais sens) se révéler comme un dangereux outils de décérébration des individus fragiles, un peu comme une drogue. Réfléchissons à des ouvrages comme celui d’Aldous Huxley ( le meilleur des mondes) réputé aussi pour ses références à la chimie LSD ( The doors of perceptions; et Steve Jobs n’aurait pas démenti qu’il avait expérimenté des psychédéliques ) et aux altération de la conscience. Le roman de de Philip K. Dick, Total Recall en est aussi une préfiguration. En nous faisons confondre réalité et illusion, ce genre de prothèse visuelle, passeport pour un monde virtuel, peut avoir des dérives mortifères. Pensons à l’impact incroyable et non anticipé des téléphones portables (ou cellulaires) sur la vie de tous les jours, notamment chez les plus jeunes dont personnes n’avaient prévu les excès et les effets pervers. Nous devons être prévenu par des vidéos similaires et des reportages journalistiques que les impacts négatifs et les dérives aliénantes de cette technologie doivent aussi être évalués par des autorités indépendantes des grandes entreprises.
Grâce à Apple, cet album s’offre un beau coup de pub. L’effet Streisand quoi, Apple n’a toujours pas compris
Nous devons être prévenu par des vidéos similaires et des reportages journalistiques que les impacts négatifs et les dérives aliénantes de cette technologie doivent aussi être évalués par des autorités indépendantes des grandes entreprises.
De toutes façons avec l’UE qui ne sert qu’à ça, bientôt toutes ces technologies seront obligées d’inclure des messages de prévention du coté néfaste qu’elles produisent à haute dose comme pour les cigarettes. Apple alors retrouvera peut-être le sens de l’humour à ce moment là… En gros sur l’iPhone et le Vision Pro au démarrage sera marqué NUIT GRAVEMENT À LA SANTÉ PSYCHIQUE DE L’UTILISATEUR ET À SON INTÉGRITÉ et au fond ça ne serait pas si mal quand on voit comme le monde marche sur la tête ces dernières années. La corrélation est évidente.