IDC vient de livrer ses chiffres pour le marché mobile chinois et le constat est sensiblement le même en tendance que celui proposé par Counterpoint pour l’évènement 618 : l’iPhone occupe la 4ème place du marché chinois avec une progression des ventes de 6,1% et une part de marché de 15,3%. Tous les autres fabricants du top 5 accusent une baisse des ventes (mesurée pour Oppo), tous hormis Huawei qui effectue une « remontada » impressionnante et se positionne à la 5ème place du marché, à quasi égalité avec Xiaomi. Les ventes de Huawei ont ainsi progressé de 76,1% sur la période, ce qui permet au fabricant de passer de 7,3% de Pdm (Q2 2022) à 13% de Pdm sur le Q2 2023. Huawei aussi proche d’Apple en Chine, on n’avait plus vu cela depuis la période d’avant l’embargo américain.

iPhone Pdm Chine Q2 2023 3

IDC ayant la réputation d’avoir la main plutôt lourde concernant les prévisions de ventes de produits Apple, ces chiffres sont à prendre avec les pincettes d’usage, d’autant que le confrère Counterpoint place Apple un voire deux crans plus haut dans le top 5 chinois.