2026 serait l’année où les puces Apple passeraient un nouveau cap avec un processus de gravure en 2 nm, selon l’analyste Ming-Chi Kuo. En comparaison, la puce A17 que l’on retrouve dans les iPhone 15 Pro a un processus de gravure en 3 nm, là où l’A16 des iPhone 14 Pro/iPhone 15 se veut en 5 nm.

Apple A17 Pro Puce

Le passage de 5 nm à 3 nm doit permettre d’améliorer les performances et l’autonomie. Pour les performances, il faudra attendre les tests (qui arriveront aujourd’hui à 15 heures). Pour l’autonomie par contre, Apple a déjà indiqué que c’est identique par rapport aux iPhone 14. Il n’y a pas d’amélioration d’une année sur l’autre, ce qui est curieux pour le coup.

L’histoire devrait se répéter en passant de 3 nm à 2 nm pour des puces toujours plus puissantes et permettant (théoriquement) d’avoir une meilleure autonomie.

Au vu du calendrier annoncé, il faut s’attendre à ce qu’Apple garde la gravure en 3 nm pendant trois générations avec l’A17 (iPhone 15 Pro), l’A18 (iPhone 16 Pro) et l’A19 (iPhone 17 Pro). Il faudrait donc attendre l’iPhone 18 Pro et l’A20 en 2026 pour avoir une puce en 2 nm. Nous avons encore le temps avant de la découvrir.

Kuo rapporte que TSMC renforce ses capacités d’intégration verticale avec ARM afin d’assurer une transition en douceur de la technologie actuelle de 3 nm vers le processus en 2 nm de la future génération. Apple et Nvidia devraient être parmi les premiers clients à passer commande de puces à 2 nm.