Apple prévoit de nouveaux MacBook et iPad en 2024, et ces modèles auront le droit à des puces avec un processus de gravure en 3 nm selon Ming-Chi Kuo. Mais l’analyste prévient que la demande pour les nouveaux produits d’Apple pourrait être inférieure aux attentes.

MacBook Air 15 Pouces 2023

L’analyste indique :

La demande d’Apple en 3 nm pour 2024 serait inférieure aux attentes. En 2023, les livraisons de MacBook et d’iPad d’Apple ont considérablement diminué, d’environ 30% et 22%, pour atteindre respectivement 17 millions et 48 millions d’unités. Cette forte baisse est attribuée à la fin de la demande du télétravail et à la diminution de l’attrait des utilisateurs pour les nouvelles caractéristiques (Apple Silicon et Mini-LED). À l’horizon 2024, la demande d’Apple en technologie de 3 nm est affectée par l’absence de moteurs de croissance pour le MacBook et l’iPad.

Il est vrai que le passage des Mac Intel aux Mac Apple Silicon a bien aidé au niveau des ventes, tout comme le télétravail pendant le Covid-19 qui a donné un coup de boost aux ventes. Mais la situation évolue et tous ceux qui sont équipés attendront plusieurs années avant d’acheter à nouveau du matériel. Cela a naturellement un impact, comme le souligne Kuo.

Les nouveaux Mac auront la puce M3, qui aura le processus de gravure en 3 nm. Apple utilise déjà ce processus avec la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro. Du côté de l’iPad, il y a l’iPad Pro qui est attendu pour avoir un écran OLED, contre du LCD aujourd’hui.