A l’occasion de la présentation de l’Apple Watch Series 9 et Ultra 2, Apple a affirmé que ses deux montres étaient neutres en carbone. Mais pour l’Europe, cette affirmation trompe les consommateurs.

Apple Watch Series 9 et Ultra 2

Une déclaration d’Apple sur la neutralité carbone dérange

« La nouvelle gamme Apple Watch constitue une avancée majeure vers l’objectif climatique ambitieux d’Apple pour 2030 », affirmait Apple le mois dernier. « Les émissions des produits ont été considérablement réduites grâce à des innovations en matière de design et d’énergie propre — plus de 75% pour chaque Apple Watch neutre en carbone », ajoutait le groupe.

La décision d’Apple de s’appuyer sur des crédits pour annuler les 7 à 12 kg d’émissions de gaz à effet de serre de chaque nouvelle montre a suscité une vive réaction de la part des groupes de consommateurs, dans le sillage d’une répression de longue haleine de l’UE contre le greenwashing (écoblanchiment).

Pour le BEUC (Bureau européen des unions de consommateurs), les affirmations d’Apple ne sont pas justes. « Les affirmations relatives à la neutralité carbone sont scientifiquement inexactes et induisent les consommateurs en erreur », a déclaré Monique Goyens, la directrice générale du BEUC, au Financial Times. « La récente décision de l’UE d’interdire les allégations de neutralité carbone va à juste titre débarrasser le marché de ces faux messages et les Apple Watch ne devraient pas faire exception à la règle ».

Apple a réagi, en expliquant que sa décision était « une preuve de l’un des engagements climatiques les plus audacieux de l’industrie aujourd’hui ». Le groupe a ajouté que « pour atteindre les objectifs climatiques mondiaux, nous devons prendre des mesures immédiates pour réduire radicalement les émissions, tout en investissant dans la conservation et l’élimination du carbone à grande échelle ».

Un changement dès 2026

Dans les jours qui ont suivi le lancement des nouvelles Apple Watch, la Commission européenne a déclaré qu’elle interdirait d’ici 2026 les déclarations de neutralité fondées sur l’achat de crédits carbone, qui compensent les émissions en absorbant le dioxyde de carbone présent dans l’atmosphère. Le Parlement européen et le Conseil européen sont parvenus en septembre à un accord visant à interdire les publicités trompeuses, notamment les « allégations fondées sur des systèmes de compensation des émissions selon lesquelles un produit a un impact neutre, réduit ou positif sur l’environnement ». Cet accord doit encore être formellement adopté.

« Il est trompeur pour les consommateurs de donner l’impression que l’achat de l’Apple Watch n’a aucun impact sur le climat », a déclaré Gilles Dufrasne, responsable politique de l’organisation à but non lucratif Carbon Market Watch, qui est en partie financée par l’UE. « Il s’agit d’astuces comptables ».