Google voulait qu’Apple installe son application de recherche sur chaque iPhone
Le procès visant Google accusé de pratiques anticoncurrentielles par le département de la justice aux États-Unis se poursuit, et c’est l’occasion d’apprendre des éléments. Aujourd’hui, on découvre que Google a fait une demande à Apple pour que son application de recherche soit installée par défaut sur tous les iPhone.
Une application Google sur chaque iPhone
Le témoignage de Sundar Pichai, le patron de Google, s’est concentré sur l’accord de plusieurs milliards de dollars conclu entre Apple et Google. Dans le cadre de cet accord, Apple fait de Google le moteur de recherche par défaut sur ses iPhone, iPad et Mac et reçoit donc une part des recettes publicitaires générées par chaque recherche.
En 2018, Apple a remarqué quelque chose qui ne lui plaisait pas : les revenus globaux de Google augmentaient à un rythme beaucoup plus rapide que les revenus que le fabricant d’iPhone obtenait par le biais de l’accord de recherche. Selon le témoignage de Sundar Pichai aujourd’hui, Apple a fait part de ces préoccupations à Google et le groupe a répondu avec un ensemble d’idées et de suggestions différentes.
Sundar Pichai, qui a reconnu rencontrer Tim Cook à hauteur d’une fois par an pour discuter de l’accord entre Apple et Google, a donc proposé une idée : avoir l’application de Google pré-installée sur chaque iPhone. « Nous avons dit que l’une des choses qui fonctionne bien sur Android, et qui augmente l’utilisation, est une application de recherche Google », a déclaré Sundar Pichai. « J’ai donc proposé que nous créions une application de recherche Google pour iOS et que nous nous engagions à soutenir le produit pendant de nombreuses années ».
Tim Cook a décliné
Selon un e-mail de Don Harrison, directeur des partenariats de Google, l’objectif de cette application aurait été de créer quelque chose que les utilisateurs associent à Google, alors qu’Apple se concentre sur Siri et les résultats de recherche avec Spotlight. « Les gens nous font confiance pour bien faire les choses et nous confient le contenu de ce qu’ils recherchent », a écrit Don Harrison. « Tim a écouté mais n’a pas réagi spécifiquement à cela, si ce n’est en notant que nous avions des forces différentes », a écrit le cadre de Google dans ses notes récapitulant la réunion entre Sundar Pichai et Tim Cook.
Au cours de l’une des réunions, Tim Cook a déclaré à Sundar Pichai qu’il pensait qu’Apple et Google devraient être « des partenaires profonds, profondément liés, là où nos services s’arrêtent et où les vôtres commencent ». Mais le patron d’Apple a rejeté l’idée de pré-installer l’application de recherche de Google sur chaque iPhone.
Et puis quoi encore !
C’est mieux ainsi pour Google, les gens se détournent des outils préinstallés sur iphone et téléchargent chrome au détriment de Safari.
N’importe quoi, seuls les personnes de 50 ans ont Chrome par défaut sur iOS, le reste reste sur Safari car très bien
Hé ho j’ai plus de 50 ans et je suis sur safari 🤨😝😄
Ha bon ? Plus de 70% de chrome sur iPhone…le Monde est plus ouvert que vous on dirait, on pardonnera votre ignorance par votre grand Amour pour la pomme qui se fait manger.
Je confirme j’utilise pas safari mais Brave. Il y a pleins de navigateurs supérieurs à safari. Ca permet la diversification.
Et moi je serai intéressé par la consultation de deux ou trois sources différentes qui vous permettent d’avancer un tel chiffre concernant chrome sur iPhone…
Si vous n’en avez pas nous pardonnerons votre tentative d’intox afin de justifier vos propos quelque soit le pseudo que vous utilisez…
Et comme j’aime bien me renseigner pour éviter de sortir des chiffres d’un chapeau, d’après « Similarweb », en septembre toutes plateformes confondues chrome est à 60,47% de part de marché contre 26,55% pour safari. Et si l’on regarde sur mobile on est à 58,18% pour chrome et 36% pour safari. Mais je souligne sur le fait qu’on parle de « mobile » et non d’iPhone.
Mathématiquement je doute que chrome soit à plus de 70% sur iPhone s’il n’a que 58,18% toute marques confondues 🤔
Histoire de ne pas citer qu’une source,« leptidigital.fr » donne chrome à 57,94% et safari à 25,10% toutes plateformes confondues pour 2023.
Je m’arrêterai là afin de ne pas « polluer » les commentaires ! Bien que je pense que ce type de « pollution » est toujours meilleure que des commentaires uniquement motivés par une haine aveugle envers Apple ou tout autre constructeur. Même si ici on parle bien d’Apple.