Satya Nadella, le patron de Microsoft, l’assure : si Google est l’acteur dominant dans le milieu des moteurs de recherche, c’est à cause de son accord avec Apple. Le dirigeant a fait cette déclaration lors d’une audience devant un juge américain chargé de décider si Google doit son succès à sa popularité ou à des pratiques anti-concurrentielles illégales.

Google Apple Logos

Le patron de Microsoft vise Google et Apple

Google verse chaque année des milliards de dollars à Apple pour que son moteur de recherche soit celui par défaut sur les iPhone, iPad et Mac. Naturellement, cela permet de toucher des centaines de millions d’utilisateurs dans le monde, ce qui aide à augmenter la part de marché.

« Vous vous levez le matin, vous vous brossez les dents et vous faites une recherche sur Google », a déclaré Satya Nadella. « Avec un tel niveau de formation d’habitudes, le seul moyen de changer est de modifier les paramètres par défaut ». Le patron de Microsoft a ajouté que Google était en mesure d’utiliser sa part de marché d’environ 90% pour améliorer les résultats de recherche, renforçant ainsi son monopole. Il a déclaré qu’il était « faux » de dire qu’il y avait un choix sur le marché des moteurs de recherche.

Microsoft dispose de son propre moteur de recherche, à savoir Bing. Il y a aussi des concurrents comme DuckDuckGo. Mais il est vrai que Google domine très largement.

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L’IA à la rescousse ? Pas sûr

Microsoft a tenté d’augmenter sa part de marché en misant sur un partenariat avec OpenAI afin d’utiliser son intelligence artificielle générative notamment utilisée avec ChatGPT. Satya Nadella estime qu’il est difficile de savoir dans quelle mesure l’IA peut remodeler le marché existant car l’avantage de Google en matière de distribution ne disparaît pas. « Je m’inquiète beaucoup à ce sujet », a-t-il déclaré. « Même si je suis enthousiaste à l’idée que l’IA offre un nouvel angle d’attaque, le cercle vicieux dans lequel je suis pris pourrait devenir encore plus vicieux parce que les éléments par défaut sont renforcés ».

Nous avons appris ces derniers jours que Microsoft avait envisagé de vendre Bing à Apple. Cela remonte à 2020. Mais le fabricant d’iPhone a décliné l’offre. De plus, Eddy Cue, le vice-président d’Apple chargé des services, a récemment déclaré que le groupe utilise Google par défaut sur ses appareils parce qu’il s’agit, selon ses dires, du meilleur moteur de recherche.