Tout ne passe pas très bien du côté des ventes d’iPhone en Chine. Des premiers signes avaient montré qu’Apple était en recul dans le pays asiatique et la publication des résultats financiers n’est pas encourageante pour le trimestre en cours selon l’analyste Ming-Chi Kuo.

iPhone 15 Pro Arriere Capteurs Photo Prise en Main

Dans une note publiée aujourd’hui, Kuo indique :

La baisse des livraisons d’iPhone en Chine est plus importante que prévu.

En raison des mouvements sociaux de novembre dernier, l’usine d’iPhone à Zhengzhou a expédié environ 12 millions d’unités d’iPhone 14 Pro et Pro Max en moins, ce qui a entraîné une baisse du chiffre d’affaires de référence pour le quatrième trimestre de 2022.

Néanmoins, Apple a prévu que son chiffre d’affaires du quatrième trimestre de 2023 serait similaire à celui du quatrième trimestre de 2022, ce qui suggère que la dynamique d’Apple au quatrième trimestre de 2023 est plus faible que prévu, principalement en raison d’une baisse de la demande d’iPhone sur le marché chinois. À l’horizon 2024, la tendance à la baisse de l’iPhone en Chine se poursuivra, ce qui indique un changement structurel sur le marché chinois des smartphones en raison du retour de Huawei.

Selon une analyse récente du cabinet Counterpoint Research, Apple doit faire face à une concurrence accrue de la part des fabricants chinois, notamment Huawei et Honor.

Dès octobre, des données ont montré que la demande en Chine pour l’iPhone 15 était plus faible que celle de l’iPhone 14. Cela s’est produit malgré les chiffres de vente optimistes de l’iPhone dans les autres pays.