Apple Watch : la Maison Blanche surveille l’interdiction de vente
L’interdiction de ventes des Apple Watch Series 9 et Ultra 2 aux États-Unis, en place dès demain, est surveillée par la Maison Blanche. Cela intervient quelques jours après l’annonce d’Apple de retirer les montres de la vente suite à des violations de brevets.
Joe Biden peut débloquer la situation pour l’Apple Watch
La plus haute responsable américaine du commerce, Katherine Tai, « étudie attentivement tous les facteurs de cette affaire », a déclaré Karine Jean-Pierre, porte-parole de la Maison-Blanche, auprès de plusieurs médias.
La date limite pour toute modification de l’interdiction d’importation est fixée au 25 décembre, et la Maison-Blanche ne souhaite pas « devancer les décisions qui pourraient être prises » par l’agence commerciale, a déclaré la porte-parole, ajoutant que Katherine Tai a le pouvoir de décider de l’issue de l’affaire.
Il faut savoir que le président des États-Unis a le pouvoir d’intervenir et de mettre fin aux interdictions d’importation. Mais ce type d’action est rare. Rien ne suggère que Joe Biden va réagir dans le cas opposant Apple à Masimo.
Masimo est prêt pour un accord à l’amiable
Joe Kiani, le patron de Masimo, a justement réagi à ce blocage auprès de Bloomberg. Il déclare que la future mise à jour logicielle d’Apple qui doit modifier les algorithmes pour tenter de respecter les brevets ne servira pas à grand-chose. « Je ne pense pas que cela puisse fonctionner. Cela ne devrait pas fonctionner parce que nos brevets ne concernent pas le logiciel ». En effet, ils concernent le matériel, à savoir l’Apple Watch à proprement parler.
« Ces personnes [Apple] ont été prises la main dans le sac », a déclaré Joe Kiani. Masimo demande des excuses et un « dialogue honnête » dans le cadre de toute discussion sur un règlement. Car oui, Masimo est ouvert à un accord à l’amiable avec Apple. Il précise cependant qu’Apple n’est pas entré en contact. « Il faut être deux pour danser le tango », dit-il.
Le dirigeant affirme ne pas avoir parlé à Apple depuis 2013, période à laquelle Apple a envisagé d’acheter Masimo ou d’obtenir l’aide de la société pour développer les capteurs d’oxygène sanguin de l’Apple Watch. Masimo a accusé Apple de débauchage d’employés et de violation de brevets, et la Commission américaine du commerce international (ITC) a reconnu en octobre qu’Apple avait violé les brevets de Masimo avec l’Apple Watch.