Spotify est impatient de voir le DMA être en place pour qu’il puisse remettre le système d’achat intégré au sein de son application iPhone. Apple va en effet être obligé de proposer une meilleure ouverture à la concurrence.

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Spotify l’assure : son app iOS sera meilleure en Europe

Sur son site, Spotify indique :

Pendant des années, même dans notre propre application, Apple a imposé des règles selon lesquelles nous ne pouvions pas vous informer sur les offres, sur le prix d’un produit, ni même sur l’endroit ou la manière de l’acheter. Nous le savons, c’est un peu fou. Grâce au DMA, nous pourrons enfin partager des informations sur les offres, les promotions et les options de paiement plus avantageuses dans l’Union européenne. Une expérience plus facile pour vous est synonyme de bonnes choses pour les artistes, les auteurs et les créateurs qui cherchent à développer leur public d’auditeurs, de spectateurs aux concerts et de fans de livres audio. Qui plus est ? Tout cela peut désormais se faire sans le fardeau d’une taxe obligatoire d’environ 30 % imposée par Apple, ce qui est interdit par le DMA.

Le service de streaming a effectivement des limitations. Il n’est pas autorisé à indiquer dans son application iOS qu’il est possible de s’abonner sur son site Internet, Apple interdisant cette pratique. Les utilisateurs doivent donc se débrouiller.

Spotify est donc plus confiant. Il faut faire attention toutefois, car une information parue aujourd’hui a révélé qu’Apple compte examiner les applications et prendre une commission si l’utilisateur passe par le sideloading. Le sideloading, autorisé par le DMA, permettra d’installer des applications iOS sans passer par l’App Store. Mais comme nous pouvons le voir, Apple va tout faire pour limiter son intérêt.

Le DMA pour Apple et les autres sera en place dès le début du mois de mars, normalement avec iOS 17.4. Le groupe n’a pas encore dévoilé quel sera le fonctionnement précis.