Sideloading, App Store tiers : Apple demande à ses employés d’éviter les spéculations auprès des clients
Apple doit se conformer au DMA en Europe, ce qui implique les App Store tiers et donc le sideloading d’applications sur iPhone. Mais la société ne veut surtout pas que ses employés commencent à faire des spéculations auprès des clients qui veulent connaitre une disponibilité internationale.
Des consignes spécifiques pour les employés d’Apple
Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple a prévenu les employés du service client qu’ils vont probablement être questionnés par certains clients non-Européens au sujet du sideloading et des App Store tiers en ce qui concerne une disponibilité dans d’autres pays. Les employés ont pour consigne de rester évasifs sur le sujet et de ne pas commencer à faire des spéculations sur une potentielle arrivée à l’international. La raison est simple : cela n’arrivera pas à l’international, sauf si Apple y est contraint.
Il faut savoir que l’histoire des App Store tiers avec le DMA embête énormément Apple. Le constructeur perd un certain contrôle qu’il avait depuis 2008, période où son App Store a vu le jour. Depuis 16 ans, les développeurs doivent obligatoirement passer par sa boutique pour distribuer leurs applications iOS. Cela permet d’avoir un certain contrôle et surtout de prendre une commission de 15 ou 30% selon les cas. Avec les App Store tiers, ce n’est plus vraiment le cas, bien qu’Apple impose des règles très strictes, dont des frais pour les développeurs de 0,50€ par installation et par utilisateur.
Ce changement sera en place avec iOS 17.4, qui sera disponible au téléchargement dans quelques jours. Cela concernera uniquement les pays de l’Union européenne. Rien ne change dans le reste du monde, le téléchargement d’applications iPhone passe toujours par l’App Store.
Question toute bête, la suisse aura elle droit aussi a cette modification ou pas?
Perso je suis pas pour
Non la Suisse n’y aura pas droit
Merci, je suis soulager pas que je crains cette ouverture vu que pendant plus de 7 je JB mon iPhone qui aux cours de ces expériences mon quand même causé des soucis
Apple t’a forcé à JB ton iPhone et donc avoir des soucis avec ???????
Trop hâte que Catherine, 49 ans, qui n’y connaît rien à l’informatique, se choppe un malware sur son iPhone, tout ça grâce à l’UE qui veut juste avoir le contrôle sur tout.
Elle chopera rien, si elle y connaît rien elle installera probablement pas un App Store tiers. Et Jean-Luc, 45 ans, qui a un Samsung, ne croule pas non plus sous les virus. Pourtant les App Store tiers sont légion sur Android
parce que tu crois que catherine 49 ans qui n y connais rien a l’informatique va installer un App Store tiers … c est debile ce que tu dis , si elle y connais rien elle va pas installer un truc qu elle connais pas …
Ca va etre tellement magnifique👌👌👌 j’ai hate. C’est ouf. On dis pas a boulanger comment il doit vendre chez lui mais on le dit a apple. T’es plus maitre chez toi c’est insane.
Boulanger accepte les vendeurs alternatifs. ;)
Momo branche un peu ton cerveau et laisse aux gens la liberté de jouir au maximum de leur téléphone. Toi comme Carhérine n’avez qu’à rester cloisonner dans l’AppStore pour entretenir votre paranoïa, ca ne dérange personne. Me laisser le choix d’installer les app que je veux sur mon téléphone est une excellente nouvelle
Eh ben… je sens que je vais encore rester sous iOS 16 pendant un moment moi… les backdoors de la commission européenne non merci…
Ok complotiste
Ok donc encore un qui utilise Snap et qui croit que ce dernier n a pas de backdoor ! Pas la peine d attendre l EU mec …
Complotiste? Le mec ne se rend même pas compte qu’il vit sous tutelle d’une poignée de financiers sectaires non élue qui massacre tout un continent pour le profit et qui se maintient uniquement par le mensonge et ses règles antidémocratiques. Et non, il n’y a pas de complot, c’est simplement notre triste réalité…
Parce que c’est vrai que les États-Unis et en particuliers les grandes compagnies américaines sont de grands humanistes libertariennes qui ne pensent qu’au bien-être de peuples (et en particulier les non-Américains) et qu’iOS est un modèle de liberté, de démocratie et de transparence.
faut arrêter le pastis, Pascal
Je ne bois pas mais parfois je le regrette car je ne peux pas oublier du coup. Je ne jette la pierre à personne quand à l’aveuglement car quand on a moins de 30 ans et que l’on a pas connu la liberté et encore un peu de souveraineté pour agir, on ne peut se rendre compte de ce que l’on a perdu, on croit même que c’est le seul vrai monde possible, le rayonnement étant un facteur inconnu pour les nouvelles générations. Remarquez c’est mieux au fond pour certains de croire que l’on vit heureux en UE pas la peine de rajouter les regrets à la décadence…