DMA : Apple réfléchit à une solution pour éviter des frais élevés si une application devient virale
Apple a annoncé une commission de 0,50€ (Core Technology Fee) pour les développeurs qui veulent distribuer leurs applications avec les nouvelles règles pour l’Union européenne, notamment pour ne pas passer par l’App Store. Cela fait suite au DMA. Les 50 centimes sont facturés à chaque installation d’application, ainsi que les mises à jour. Naturellement, ça peut vite chiffrer si une application devient soudainement virale. Apple prépare donc une solution.
Kyle Andeers, vice-président d’Apple chargé de la réglementation, a rencontré des développeurs lors d’un atelier sur la conformité d’Apple au DMA. Le développeur Riley Testut, qui s’occupe d’AltStore, a demandé ce qu’Apple ferait si un jeune développeur accumulait involontairement des millions d’euros de frais parce que son application a soudainement connu un succès, ce qui implique 0,50€ à chaque installation.
Riley Testut a expliqué que lorsqu’il était plus jeune, cette situation lui était arrivée. En 2014, alors qu’il était un lycéen de 18 ans, il a proposé GBA4iOS en dehors de l’App Store en utilisant un certificat d’entreprise. L’application a été téléchargée de manière inattendue plus de 10 millions de fois. Si la situation s’était produite aujourd’hui avec le Core Technology Fee, il aurait dû débourser 5 millions d’euros, ce qui aurait ruiné sa famille. Il a demandé si Apple percevrait effectivement cette redevance dans une situation similaire, en facturant un prix élevé même si cela pourrait ruiner une famille.
La réponse d’Apple
Kyle Andeers a fait une longue réponse à ce sujet. L’élément à retenir est qu’Apple réfléchit à une solution. Voici la réponse complète :
Ce que nous essayons de faire, c’est de démanteler un modèle qui a été intégré pendant 15 ans. Pendant 15 ans, nous avons tout monétisé par le biais de la commission. Elle couvrait tout, de la technologie à la distribution en passant par le traitement des paiements, et la beauté de ce modèle est qu’il permettait aux développeurs de prendre des risques. Apple n’était payé que si le développeur était payé, et cela a été un incroyable moteur d’innovation au cours des 15 dernières années. Nous avons vu le nombre d’applications passer de 500 à plus de 1,5 million.
Pour répondre à votre question, nous avons vu des enfants de 8, 9, 10 ans et même des adolescents créer des applications étonnantes, ce qui est l’une des grandes réussites de l’App Store. En ce qui concerne la Core Technology Fee et notre modèle commercial, nous avons dû changer. Les mandats de l’autorité de gestion des données nous ont obligés à démanteler ce que nous avions construit et à fixer le prix de chaque composant individuellement. Nous avons donc désormais une redevance associée à la technologie, aux outils et aux services, une redevance associée à la distribution et aux services que nous fournissons par l’intermédiaire de l’App Store, et enfin une redevance distincte pour le traitement des paiements si un développeur souhaite l’utiliser.
Pour répondre à votre question, quel est l’impact sur le rêveur, l’enfant qui commence à peine. Il peut s’agir d’un enfant, d’un adulte, d’un grand-parent. Nous voulons continuer à encourager ce type de développeurs. Nous créons un magasin basé sur les entrepreneurs individuels, et pas tellement sur les intérêts des grandes entreprises. C’est pourquoi nous voulions vraiment savoir comment résoudre ce problème.
Nous n’avons pas trouvé cette solution ici. J’en suis pleinement conscient. Nous avons examiné les données. Nous n’avons pas vu beaucoup d’exemples d’applications virales ou d’applications qui ont décollé et qui ont engendré des coûts énormes. Cela dit, je me fiche de ce que disent les données. Nous ne nous soucions pas de ce que disent les données. Nous voulons que les gens continuent à se sentir et à ne pas avoir peur que, hé, j’ai quatre enfants qui jouent avec ce genre de choses. Je n’ai pas 5 millions d’euros à payer. C’est un problème que nous devons résoudre. Et nous y travaillons. Je dirais donc qu’il faut rester à l’écoute.
Le responsable d’Apple Mais
Plusieurs semaine désormais que le DMA est en vigueur. Toujours aucune alternative viable pour les utilisateurs de produits apple, aucune alternative viable à prévoir dans les jours à venir. Excepté altstore qui risque d’être possible de manière très très limité. Il est temps que l’Europe bouge et sanctionne très durement Apple.
rossini.patrick@Je crois que le problème est plus complexe qu’il n’y parait. 1 Apple et on l’oublie n’est pas une entreprise de bienfaisance elle se doit de gagner pour ses actionnaires. 2 De plus je n’ai entendu aucun développeur, donner une solution ni EPIC ni Spotify et compagnie faire une proposition qui soit viable pour Apple, les développeurs, ou les magasins alternatifs ou plus encore les utilisateurs, la seule chose qu’ils veulent c’est l’argent et le beurre sans se préoccuper ce que cela coute à Apple et cela n’est tout simplement pas possible. C’est à tort de croire que les prix vont beaucoup baisser et ne comparons pas le modèle MacOs avec iOS, ils sont conçus différemment et faire en sorte que iOS ou MacOs deviennent l’un comme l’autre n’est pas possible. Maintenant il serait intéressant de savoir combien dépense Apple dans le système des applications (logiciels pour développeurs, serveurs pour stoquer, contrôle des applications etc)
Alors la solution,peut être ,et qu Apple fasse une licence annuelle plus élevée pour les gros groupes,moins pour les petits dev et qu il laisse tomber les serveurs
Tu as tres bien résumé. L’essence du DMA n’est pas respectée, le sideloading devient une annexe de l’AppStore. Il faut que l’Europe brise ce monopole d’Apple sur l’utilisation de nos applications
Parceque pour toi l’essence m^me c’est la gratuité et bien non Apple est une entreprise a but commerciale elle est pas la pour donner de la gratuité. Combien d’entre vous moi compris savent combien coute une application a Apple il y ale compte dévelopeur mais dans ce tarif tout est pas compris il y a le stoppage il y a le contre ils a les logiciels et bien autres qui a un cout a croire que personne n’y pense et personne ne veut donner un tarif de ce qu’il aimerait payer hormis la gratuité et Apple n’est pas une fondation ou autre oeuvre d bien aisance et ça personne ne veut le comprendre
Les petits développeurs passeront par l’App Store, là où ils n’ont rien d’autre à faire que soumettre l’app, et s’occuper de rien derrière.
Sauf si l’application ne respecte pas les règles de l’Appstore.
Donc si un émulateur Gameboy sort, qu’il est dl plusieurs millions de fois, tu fais comment?
J’imagine une solution du genre : Apple sorti un bloqueur de téléchargements. Une fois arrivé à un million, les téléchargements pourront être désactivés ou conditionnés à un paiement au dev pour couvrir les frais. Le problème reste les 0.5€ à payer lors des mises à jour et ça, c’est vraiment malhonnête de la part de Apple. cela décourage les développeurs à déployer des mises à jour (par exemple pour boucher des failles de sécurité), et à mon avis ceci va sauter car ingérable pour les devs
On voit bien qu Apple essaye de tuer le truc dans l œuf
Et la situation sera pire si l appli est gratuite au départ
Ils sont forts tout de même 😄 Mais la crainte de ce développeur n’est plus justifiée s’il continue de passer par l’AppStoreTout ce bazar aurait pu être évité si l’Europe avait juste « forcé » Apple à revoir le montant de sa commission, car le modèle initial est le plus juste pour les deux parties.
Faire un appli payante, si un émulateur sort à 1 ou 2 euro ça couvre les frais de 0,50€. Le problème c’es très MAJ ^^
N’oublions pas que les stores alternatifs vont se payer également et que 0,50 plus les mises a jour c’est super cher et n’oublions pas surtout que chaque ouverture à la concurrence de l’UE a mené le consommateur à des baisses de pouvoir d’achat. Quand les politiques n’ont aucune idée et aucune envie d’investir pour se gaver, ils développent des idées comme celle-ci qui nuisent a l’économie générale et ils font payer leurs erreurs par des amendes et des taxes sur les nouveaux acteurs qui les répercutent sur nous. Non tout ça n’est qu’une escroquerie comme d’habitude sur notre continent pollué de technocrates irresponsables et vénaux. La réaction d’Apple vous donne l’ampleur du dégât pour elle mais en aucun cas l’ampleur du dégât pour nous. Et ce n’ait que l’aspect financier, il reste encore à parler de sécurité et pire de contrôle…
Ça me fait rire les gars qui sous prétexte de protéger leur pouvoir d achat et liberté se vouent corps et âmes à des entreprises privées dont le but est de gagner de l’argent .Et surtout il faut faire la différence entre des règles de l UE et l adaptation à la française qui ,elle oui,est source d inflation que de bénéfice comme la privatisation de l EDF ou de la SNCF