Apple est attaqué par Meta, Microsoft, X et Tinder pour la commission sur les paiements tiers
Meta, Microsoft, X (ex-Twitter) et Match Group (propriétaire de Tinder) ont décidé de déposer une pétition légale, c’est-à-dire une requête formelle adressée à une autorité judiciaire, concernant les pratiques d’Apple avec l’App Store et les paiements tiers sur les applications iOS.
La commission d’Apple sur les paiements tiers dérange
Comme Epic Games, les quatre sociétés critiquent le fait qu’Apple décide de prendre une commission sur chaque transaction réalisée en dehors de l’App Store. Dans ce type de scénario, Apple ne s’occupe à aucun moment le processus de paiement, tout est géré par un tiers. Et pourtant, Apple exige une commission de 27% (contre 30% si les développeurs utilisent son propre système).
L’autorisation de renvoyer les utilisateurs vers des liens externes pour qu’ils puissent payer sur le site Internet du développeur est en place aux États-Unis à la suite d’une décision de justice. Mais Apple a décidé de mettre en place de nombreuses restrictions pour empêcher les développeurs de sauter le pas. Et sans surprise, ça ne leur plaît pas.
« Le plan Apple n’est conforme ni à la lettre ni à l’esprit du mandat de la Cour suprême », affirment Meta, Microsoft, X et Match Group dans leur déclaration relayée par le Wall Street Journal. Les quatre entreprises affirment que la réponse d’Apple laisse essentiellement en place la règle existante qui régit la manière dont les développeurs orientent les utilisateurs vers d’autres options. Elles affirment également qu’elle impose de nouvelles restrictions aux développeurs d’applications.
La décision de justice stipule qu’Apple ne peut pas empêcher les développeurs d’inclure des boutons ou des liens vers d’autres méthodes de paiement. Mais la note du jour indique qu’Apple ne leur permet qu’une seule option pour un lien externe qui est toujours étroitement contrôlé. « La fourniture d’informations, même les plus élémentaires, sur les autres méthodes de paiement reste interdite dans le cadre du plan d’Apple », indiquent Meta, Microsoft, X et Match Group . Si un développeur voulait dire, par exemple, qu’un client « peut acheter cette fonction avec une réduction de 30% sur notre site », il ne pourrait pas le faire, selon le document.
Des critiques au cas par cas
Pour sa part, Meta critique le fait qu’Apple prenne 30% de commission si un annonceur décide de mettre en avant une publication sur Facebook ou Instagram. Du côté de Microsoft, on critique le fait que les décisions d’Apple empêchent de proposer des réductions. X a qualifié la commission de 27% d’Apple de « taxe » sur les achats et a déclaré qu’elle éliminait toute incitation à inclure un lien externe. Match Group juge que le plan d’Apple aurait un impact sur des milliers de développeurs et des millions d’utilisateurs, et qu’il entraverait les efforts de la Cour suprême des États-Unis pour améliorer la concurrence des prix dans les transactions numériques.
De son côté, Apple affirme respecter la décision de justice et estime ne pas être en tort.
Excellente nouvelle, Apple se fait attaquer sur tous les flancs à cause de ses pratiques anticoncurrentielles. On espère que la pression s’intensifiera ainsi que celle de l’UE sur le DMA
Tête de noeud, ça se voit tu connais rien. T’as pas idée que le DMA c’est de la merde. T’es une belle biquette quand même.
Dav, petite groupie de 💩 sache que je te défèque dessus, sombre demeuré. Quand tu auras des arguments tu pourras ouvrir ton Q
Quelle biquette tu fais !!!
Et ça changera quoi à ta vie? Apple restera tjr plus riche que toi tqt pas pr eux 😉
Et ? Ravi pour eux du moment que nous ayons un vrai choix de consommateurs
J’ai hâte de voir iOS se compliquer. Bravo le DMA de merde. Ceux qui approuvent ça ne valent rien. Et ne devraient avoir ni le droit de s’exprimer, ni le droit de voter.
Rassure toi Quentin tu pourras toujours te cloisonner dans l’AppStore afin de te rassurer, ta vie ne changera pas
Ben moi si sa passe je dis bail bail a tout ces entreprise dont Microsoft et compagnie car n’oublions pas au final page va très bien et sa reste un téléphone
C est sur que vous allez les manquer
Sérieux, vous croyez vraiment que ces soumis au dieu dollar vont vous faire un rabais de 30% ? Le vrai point commun de toutes ces entreprises tech, c’est que sont toutes des psychopathes du fric…
Et?je suppose que vous travaillez gratuitement