Le département de la Justice des États-Unis (DOJ) a attaqué aujourd’hui Apple pour des pratiques monopolistiques, dont le fait que l’Apple Watch n’est pas accessible pour les propriétaires d’un smartphone Android. Le fabricant évoque aujourd’hui le sujet.

Apple Watch Series 9 et Ultra 2

Pas d’Apple Watch pour les utilisateurs d’Android

Apple affirme aujourd’hui avoir essayé pendant trois ans de proposer le support d’Android avec l’Apple Watch. Mais le projet a finalement été abandonné, d’où la nécessité encore aujourd’hui d’avoir un iPhone pour l’utiliser. La raison ? Apple avait des préoccupations en matière de protection de la vie privée.

C’est la première fois qu’Apple dévoile publiquement cette information. Cependant, elle avait été dévoilée en novembre dernier par Bloomberg. Il s’agit donc d’une confirmation, plus que d’une révélation.

Voici ce qu’a indiqué pour sa part le DOJ dans sa plainte visant Apple :

La montre connectée d’Apple, l’Apple Watch, n’est compatible qu’avec l’iPhone. Par conséquent, si Apple peut inciter un utilisateur à acheter une Apple Watch, il devient plus coûteux pour cet utilisateur d’acheter un autre type de smartphone, car cela l’oblige à abandonner sa coûteuse Apple Watch et à acheter une nouvelle montre connectée compatible avec Android.

Pour rappel, voici les différents points listés dans la plainte du DOJ :

  • Blocage des « super applications » innovantes : Apple a perturbé la croissance des applications dotées de fonctionnalités étendues qui permettraient aux consommateurs de passer plus facilement d’une plateforme de smartphone à l’autre. Comprendre par là le passage d’iOS vers Android.
  • Suppression des services mobiles de cloud gaming : Apple a bloqué le développement d’applications et de services de cloud gaming qui permettraient aux consommateurs de profiter de jeux vidéo de haute qualité et d’autres applications basées sur le cloud sans avoir à payer pour un matériel de smartphone coûteux. Il faut savoir qu’Apple a déjà annoncé un changement pour ça.
  • Exclusion des applications de messagerie multiplateforme : Apple a rendu la qualité de la messagerie multiplateforme moins bonne, moins innovante et moins sûre pour les utilisateurs, de sorte que ses clients doivent continuer à acheter des iPhone.
  • Diminution des fonctionnalités des montres connectées autres que celles d’Apple : Apple a limité les fonctionnalités des montres connectées de sociétés tierces, de sorte que les utilisateurs qui achètent l’Apple Watch sont confrontés à des coûts substantiels s’ils ne continuent pas à acheter des iPhone.
  • Limitation des portefeuilles numériques tiers : Apple a empêché les applications tierces de proposer la fonctionnalité Tap to Pay, inhibant ainsi la création de portefeuilles numériques tiers multiplateformes.