L’Europe va valider l’ouverture d’Apple de la puce NFC de l’iPhone pour concurrencer Apple Pay
La Commission européenne s’apprête à donner son feu vert pour que l’ouverture d’Apple en rapport avec la puce NFC de l’iPhone soit réellement en place. Selon Reuters, l’accord sera donné dès le mois prochain.
Pendant des années, Apple a réservé la puce NFC de l’iPhone à Apple Pay. Avec le DMA et tout ce que cela engendre, Apple doit davantage s’ouvrir à la concurrence. C’est pour cela que la puce NFC va pouvoir être utilisée par les banques et d’autres établissements financiers, leur permettant par exemple de proposer un concurrent à Apple Pay.
Concrètement, cela signifie que les banques françaises et celles d’autres pays pourraient demain utiliser la puce NFC pour utiliser leur propre système de paiement sans contact, sans s’appuyer sur Apple Pay. Cela leur permettrait au passage de ne pas verser une commission à Apple lorsque leurs clients effectuent des paiements.
Mais un tel système pourrait bien pousser certaines banques à ne plus proposer Apple Pay à leurs clients, préférant leurs systèmes. Aucune d’entre elles n’a communiqué publiquement sur le sujet pour le moment.
Apple a annoncé pour la première fois en janvier son intention d’ouvrir la technologie NFC aux développeurs tiers en Europe, afin de répondre aux accusations de la Commission européenne en matière d’ententes et d’abus de position dominante. L’UE a accusé Apple de limiter la concurrence en empêchant les portefeuilles mobiles concurrents d’accéder à la puce NFC, et la décision d’Apple de l’ouvrir permettra d’éviter les amendes et autres pénalités.
« Mais un tel système pourrait bien pousser certaines banques à ne plus proposer Apple Pay à leurs clients, préférant leurs systèmes. Aucune d’entre elles n’a communiqué publiquement sur le sujet pour le moment. » Dès qu’une de ces banque osera se couper d’Apple Pay, il y a fort à parier que toutes emboiteront rapidement le pas. Et les seules a en retirer qch de positif ce seront les dites banques, aucunement le consommateur qui est pourtant le faire valoir numéro 1 de tout ce chamboulement
Les banques en profiteront rapidement pour nous facturer cette option certainement 🧐
Le DMA, ou comment complètement segmenter les fonctionnalités. Si les banques abandonnent Apple Pay au profit de leurs solutions (qui auraient 100% de chances d’être moins bonnes et/ou infiniment moins pratiques), j’en changerai.
Le DMA fragmente le marché d’apple de manière a faire rentrer du pognon directement dans des entreprises européenes à défaut de proposer ni smartphone ni os pour smartphone, il faut bien essayer de gratter quelques part.
Oui ça fera baisser son optimisation fiscale tout en payant encore moins d impôts
L’europe devrait acheter Apple vu qu’ils siègent dans leur conseil d’administration maintenant
😆👍
Impossible les chinois ont déjà la main dessus
:)
Je demande d avoir un compte bancaire chez apple si c est le cas les américains ont deja ca je le veux en france aussi sinon ve sera plus équitable
Apple n est pas une banque
Si les banques abandonnent apple pay pour ne proposer que leur solution propre alors ou est l’ouverture a la concurrence ? Ca fonctionne dans les 2 sens, si on oblige Apple a s’ouvrir et que derriere les entreprise referment a leurs unique profit la solution de paiement j’espère qu’elles seront sanctionnées. C’est a nous d’avoir le choix de l’un ou l’autre. Et si Apple n’avait pas mis cette technologie a disposition on serait encore a l’âge de pierre, comme d’habitude les banques arrivent quand la place est chaude.
Apple n est pas une banque ,c est juste un service. Qu il se transforme en banque
Si l’UE en avait réellement quelque chose à carrer de la concurrence c’est évidemment sur MasterCard et Visa qu’il irait taper sur les doigts bien avant ApplePay dont la commission est tout simplement ridicule par rapport à ce duopole. Entre 1.5% et 3% de frais bancaire contre 0.15% pour Apple.
Par ailleurs, le partenariat entre les Jeux Olympiques et Visa qui limite le paiement sur les stands uniquement aux cartes bancaires Visa me paraît infiniment plus problématique que ce sujet.