Apple détaille le bug des photos supprimées qui ont resurgi avec iOS 17.5
Apple a donné des précisions sur le bug d’iOS 17.5 qui a fait réapparaitre des photos supprimées sur les iPhone et iPad. Le problème a été corrigé avec iOS 17.5.1, qui est d’ores et déjà disponible.
Plusieurs utilisateurs ont vu de vieilles photos resurgir à leur grande surprise après l’installation d’iOS 17.5. Certaines photos dataient de 2010, ce qui était plus que surprenant.
Avec les notes d’iOS 17.5.1, Apple indiquait : « Cette mise à jour apporte des correctifs importants et corrige un problème rare qui pouvait entraîner la réapparition dans la photothèque de photos corrompues dans la base de données, même si celles-ci avaient été supprimées ».
Pas de lien avec iCloud pour les photos
Aujourd’hui, la société dit à 9to5Mac qu’il n’y a aucun lien avec la synchronisation iCloud des photos. Ces fichiers se trouvaient uniquement sur l’appareil lui-même. Toutefois, les fichiers ont pu persister d’un appareil à l’autre lors d’une restauration à partir d’une sauvegarde, d’un transfert d’appareil à appareil ou d’une restauration à partir d’une sauvegarde iCloud sans utiliser iCloud Photos.
En d’autres termes, lorsqu’une photo est supprimée dans la bibliothèque, elle est réellement supprimée dans le système d’exploitation. Cependant, en raison du fonctionnement du stockage NAND, la mémoire utilisée pour stocker la photo est marquée comme étant disponible et non pas immédiatement supprimée. Un bug a entraîné la persistance de certains fichiers en raison d’une corruption de la base de données. L’erreur s’étant produite en dehors de la bibliothèque de photos, les fichiers supprimés n’ont jamais quitté l’appareil, à moins d’un transfert ou d’une sauvegarde de l’appareil.
Avec iOS 17.5, ces fichiers ont été restaurés à partir de l’état corrompu et ont refait leur apparition dans l’application Photos. Apple assure qu’il s’agit d’un évènement rare, mais ne précise pas le nombre d’utilisateurs concernés.
D’autre part, Apple précise qu’un appareil qui a été correctement réinitialisé (Réglages > Général > Transférer ou réinitialiser l’iPhone > Effacer contenu et réglages) voit la base de données corrompue être effacée. La société dément ainsi ce qu’un internaute avait affirmé sur Reddit concernant la vente d’un appareil à un ami.
Enfin, les photos supprimées réapparues avec iOS 17.5 sont toujours là une fois que vous installez iOS 17.5.1. Il faut donc les supprimer soi-même dans l’application Photos. Mais la mise à jour corrige le bug de la base de données corrompue, donc elles ne reviendront pas à l’avenir.
Il est ingénieur lui maintenant ? J’ai raté un truc (la modération est toujours inexistante c’est navrant…)
Non il a raison car c’est arrivé chez moi.
Un complotiste s’y connaît dans TOUS les domaines où il a fait « ses propres recherches », ignorant ! 🙃
El famoso « renseignez-vous », cette fameuse phrase qui veut dire « je mens, sciemment, vu que j’ai en réalité aucune source de ce que j’avance, et que c’est la seule source qui va dans mon sens parce que si je l’ai lu c’est que c’est vrai ». C’est vous les moutons les gars, pas les 6,8 milliards d’autres personnes sur terre qui ne s’inventent pas des théories fumeuses. Bref, laissons la parole aux vrais ingénieurs, pas à vous. Vous n’êtes rien, vous, les complotistes à deux balles.
C’est amusant de voir la théorie du complot qui se développe autour de ce bug.
L’explication d’Apple est pourtant tout à fait crédible et logique.
A croire que les gens n’ont rien d’autre à faire que d’inventer des théorie du complot sur tout et sur rien :-)
Il leur faut un combat, un coupable de quelque chose qui n’existe que dans leurs fantasmes. C’est rien. Ils iront juste pas loin dans la vie.
Quand on tombe sur des personnes qui ont déjà leur avis négatif sur Apple, le moindre événement négatif est du pain béni et l’explication si plausible soit elle ne sera toujours que mensonge ! Certains, dont je ne citerai pas de pseudo, dirait que le soleil est tout sauf jaune si c’était apple qui le déclarait…
J’ai pourtant lu que de nombreuses personne qui avaient et ont un avis positif sur Apple, n’ont pas trop apprécié de voir des photos réapparaître. Mais quand je lis certains d’entre nous, il me semble qu’on ne peut émettre aucun doute ou question vis à vis d’Apple. Il me semble au contraire que quand on a pour des milliers d’euros de matériel, qu’on renouvelle depuis des années, on est légitime pour parfois se poser des questions. Les propriétaires de Porsche ou de ski rossignol ou je ne sais quoi d’autre, peuvent parfois critiquer un nouveau modèle sans être cloué au pilori. Ça tourne à la secte pour certains, la pomme. Après pour l’italien, il est bon de se rappeler qu’on ne nourri pas un troll…😉
Il est légitime de pester quand ce genre de chose arrive. Personne ne le remet en question, ça ne m’est pas arrivé, ça m’aurait fait chier le premier d’avoir des photos qui repop alors que je voulais pas les voir. Et j’adore Apple pourtant.Le problème c’est ceux qui continueront de dire que c’était volontaire, et qui continueront de rejeter les explications, parce qu’ils veulent que ce ne soit pas vrai.Si j’étais patron d’une entreprise et que des haters continuaient de me diffamer même après avoir expliqué ce qu’il s’est passé et corrige un bug, ça partirait au tribunal sans aucun soucis.
Mais on a le droit de critiquer ou d’exprimer un avis. Balancer des affirmations qui vont dans le sens de leur envie sans pour autant avoir de preuves et que toute justification/explication que l’on va leur donner sera déclarée mensongère justement car cela contredit leur avis. Un avis n’est pas une vérité ! Comme je l’ai déjà dit dans un autre commentaire, quand on a des preuves on les montre au lieu de se contenter de prétendre détenir la vérité.
Mensonge ils gardent tout aucune explication est acceptable !! Quand tu efface ou supprime ca ne devrait plus exister nul part ! Ils prônent la vie privée ca c est pas de la vie privée protéger
« Mensonge ».Source ? Parce que tu dis qu’ils mentent, donc prouve-le. Parce que sinon c’est de la diffamation, et tu tombes sous le coup de la loi.
« Aucune explication n’est acceptable » 🤣 C’est de l’informatique, dans ton ordinateur c’est pareil quand tu « supprimes » un fichier, le système flag son emplacement comme « disponible » mais il se peut que rien ne soit réécrit dessus pendant un certain temps et c’est ce qui permet à des logiciels de récupération des données de pouvoir récupérer certaines données justement. C’est d’ailleurs pour ça qu’il est préconiser de faire un formatage de « bas niveau » quand tu dois vendre un disque / ordinateur avec des données sensibles. Après si tu préfères croire au complot et avoir des œillères juste pour te conforter dans tes certitudes, là on peut plus t’aider 🤷♂️
Par contre 2 choses.1 il serait bien d avoir cette possibilité de le faire sur un téléphone . 2 c est un mode de fonctionnement de la mémoire physique d un telephone.Donc la mémoire physique est marquée et le fichier est supprimé mais pourquoi sur un nouveau telephone et en récupérant son compte on retrouve un fichier effacé sur une mémoire vierge ? Et que personne ne s emballe c est juste pour la curiosité technique
On peu adorer une marque et les produit quel propose et pourtant la critiquer ! J ai pas eu le bug mais je trouve l excuse un peu facile et surtout qu il est trouver d ou sa venais sans avoir étudier les appareil « corrompu »
Et les « haters » sont aveugles !
Ce qui me fait sourire au vu des commentaires, c est voir comment les Fanboys croient aveuglement ce que dit Apple ….
Je sais pas si le plus interpellant c’est l’explication en elle-même (qui peut être plausible) où le simple fait qu’Apple, qui ne commente et justifie rien en general, se justifient cette fois-ci…
Ils devaient commenter car des photos qui sont censées avoir été effacées depuis des années et qui réapparaissent c était un gros problème
Pour comprendre il faut avoir faire un minimum d’informatique, pour être enregistrées les photos / vidéos / données ont un identifiant unique, une sorte de référence, comme on l’a tous sur notre CNI avec un numéro qui nous est propre. Si par erreur, et ça en est une, il y a un problème sur la base qui stocke ces données, elle peut apparaître supprimée sans l’être vraiment dans les faits. Il ne faut pas oublier que tout ça ce n’est que des calculs, une erreur est tout à fait possible. Je ne jetterai pas la pierre à Apple ou à un autre, mais renseignez-vous avant de crier aux mensonges, ou alors ne vous servez pas de leurs appareils !
+10 000