Safari d’iOS 18 avec sa « gomme » inquiète l’industrie française de la pub
Safari sur iOS 18 et macOS 15 devrait embarquer une fonctionnalité de « gomme » qui, selon les rumeurs, permettra de supprimer des éléments sur une page, comme les publicités. Plusieurs annonceurs français ont donc décidé d’écrire à Tim Cook, exprimant leur crainte.
Une inquiétude de Safari sur iOS 18 pour les annonceurs
Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques, qui ont contacté Apple, indiquent :
L’ensemble de la chaîne de valeur est réuni dans ce courrier (annonceurs, agences média, adtech/martech, plateformes en ligne, régies média, presse etc.) pour faire part à Apple de de ses inquiétudes concernant cette nouvelle fonctionnalité qui s’assimile à un ad-blocker intégré dans Safari et qui pourrait avoir des conséquences importantes sur le financement des médias, l’accès des citoyens à une information libre et diversifiée ainsi que porter atteinte à l’ensemble du secteur du marketing digital qui représente près de 9 000 entreprises et 100 000 emplois en France.
Par cette lettre, les 6 associations professionnelles signataires souhaitent enclencher une discussion constructive avec Apple ainsi qu’alerter le marché et les pouvoirs publics sur les conséquences d’un tel projet sur le deuxième navigateur le plus utilisé par les Français.
Un rendez-vous demandé avec Tim Cook ou les équipes d’Apple
Dans la lettre adressée à Tim Cook, l’industrie française de la publicité assure que Safari détient une part de marché de près de 26% sur les mobiles en France et près de 90% sur les iPhone/iPad. « Nous contestons le fait qu’un navigateur aussi puissant que Safari, désigné comme Core Platform Service (CPS) en vertu de la loi sur les marchés numériques (DMA), puisse imposer arbitrairement et unilatéralement de tels changements sans procéder à une évaluation complète de l’impact sur les autres entreprises et des avantages potentiels pour les services d’Apple, notamment en matière de publicité », indiquent les signataires.
Ils rappellent que l’App Tracking Transparency (ATT) d’Apple, qui limite le suivi publicitaire, leur a déjà fait très mal. Ils parlent de pertes estimées à 16 milliards seulement pour l’année 2022.
« Nous vous demandons instamment de reconsidérer la mise en œuvre de cette fonctionnalité et d’engager un dialogue constructif avec les parties prenantes », poursuivent les groupes. Ils concluent en se disant prêts à rencontrer Tim Cook ou les équipes d’Apple pour s’occuper du cas de Safari et de sa « gomme ».
Mais c’est tant mieux pour nous si on a pas de pub!!!! On n’en veut pas de leurs pubs intrusives à souhait.
Qu’ils aillent au diable tt ces groupe ont en a mare d’être harcelé par les pub ! Très bonne initiative d’apple plein de groupes devraient fair pareil; d’autant plus que les pub représentent selon moi pas moin de 75% de la pollution mondiale a elles seules !!
🤡🤡
Tremblez seulement
C’est un bon, lui
Alors on aime pas les pubs mais on passe des heures sur tik tok,YouTube et Instagram.Les nids d influenceurs
En même temps on le choisi d’être sur ces app. Alr que qd on est sur un site en essayant de lire un article mais que ces foutus pubs t’en empêchent je suis bien content qu’ils pleurent comme des rats.
Alors il faut prendre des journaux payants.Vous voulez du gratuit
Mais des fois c’est pas un journal hein. Juste une info rien de +.
info tiré d un journal
Le seul qui comprend rien ici c’est toi 🤡
En Chine oui, mais le problème pour eux c’est que c’est uniquement en Chine et jusqu’à preuve du contraire la Chine c’est pas le monde
« Une horloge arrêtée donne l’heure exacte deux fois par jour ». Évidemment si tu dis qu’un jour Huawei sera premier sur un marché, ça peut arriver à un moment hein.
Stop à la pub, en plus la plupart du temps totalement inutile.