Les utilisateurs d’iPhone et d’iPad peuvent s’attendre à plusieurs nouveautés en rapport avec l’intelligence artificielle sur iOS 18. Plusieurs d’entre elles se dévoilent aujourd’hui grâce à AppleInsider.

Concept iOS 18 Logo

De l’IA à gogo avec iOS 18

Parmi les fonctionnalités d’IA pour Siri avec iOS 18, on retrouve :

  • Amélioration des réponses : les capacités de génération de réponses ont été considérablement mises à jour grâce à un nouveau framework intelligent qui prend en compte des entités telles que les personnes, les entreprises, les événements du calendrier, les lieux, les dates, etc.
  • Voix améliorées : des voix plus naturelles et une meilleure fonctionnalité de synthèse vocale.
  • Contrôles multimédias inter-appareils : utilisez Siri sur un appareil pour contrôler la lecture sur un autre, par exemple via l’Apple Watch pour l’Apple TV.
  • Rattrapage : les utilisateurs peuvent demander un aperçu de leurs notifications récentes via Siri.

Il y a également d’autres fonctions en dehors de Siri :

  • Réponses intelligentes : cela permet aux utilisateurs de répondre aux messages et aux e-mails par des réponses textuelles générées automatiquement.
  • Transcription et résumé : nouveaux outils d’IA pour l’application Notes permettant aux utilisateurs d’éditer l’audio dans l’application, de transcrire l’audio et de résumer le texte.
  • Notes mathématiques : prise en charge de la notation mathématique dans l’application Notes grâce à l’intégration de l’application Calculatrice. Les notes mathématiques permettront à l’application Notes de reconnaître les équations mathématiques, de trouver des solutions et de générer des graphiques.
  • Prédictions mathématiques au clavier : améliorations de la saisie permettant de compléter des expressions mathématiques complexes lorsqu’elles sont reconnues comme faisant partie de la saisie de texte, à l’instar du texte prédictif ou de la complétion de texte en ligne.
  • Nettoyage : cela vient supprimer les objets des photos à l’aide de l’IA générative. Cet outil remplacera l’actuelle fonction « Retoucher » d’Apple.
  • Generative Playground : une application qui utilise l’IA générative pour créer et modifier des images avec une extension de l’application iMessage. Elle est actuellement conçue pour les environnements de test internes d’Apple uniquement, mais il est prévu de permettre aux utilisateurs de générer des images puis de les partager via iMessage.

D’autre part, visionOS 2 pour l’Apple Vision Pro va également adopter un modèle de texte prédictif amélioré grâce à l’intégration du système Transformer LM d’Apple, ainsi que d’une interface utilisateur de commandes vocales remaniée.

Apple annoncera tout ça lors de la keynote de la WWDC 2024 le 10 juin.