Changement de discours chez Apple au sujet de l’iPad Air M2, la tablette a finalement 9 cœurs au niveau du GPU (puce graphique) et non 10 comme cela a été annoncé au départ.

iPad Air 6 M2 2024 Coloris

9 cœurs pour le GPU de l’iPad Air M2

Que ce soit dans son communiqué de presse annonçant le nouvel iPad Air avec la puce M2 ou la page avec les caractéristiques techniques, Apple indique que le GPU a 10 cœurs. Mais depuis peu, le fabricant a discrètement modifié la page des caractéristiques techniques (uniquement sur le site américain pour l’instant), indiquant que le GPU a finalement 9 cœurs.

Ce changement est assez surprenant. Comment une telle erreur a-t-elle pu être commise par Apple, aussi bien dans son communiqué de presse d’origine que sur son site pour les caractéristiques techniques ? Surtout que personne chez le fabricant ne semble avoir remarqué l’erreur jusqu’à maintenant. Pour rappel, l’iPad Air M2 (et l’iPad Pro M4) a été annoncé à la keynote du 7 mai.

De plus, c’est la première fois qu’Apple propose sa puce M2 dans un appareil avec un GPU à 9 cœurs. Le MacBook Air M2, par exemple, est disponible avec un GPU à 8 cœurs et à 10 cœurs selon la configuration.

Une baisse des performances de 9%

Il est fort probable que la plupart des utilisateurs avec la tablette ne verront pas une différence particulière dans l’usage au quotidien. Néanmoins, cela reste une erreur notable et certains pourraient en profiter pour attaquer Apple en justice, surtout que la fenêtre de retour de 14 jours est maintenant terminée pour les premiers acheteurs. Ils ne peuvent plus renvoyer leur tablette pour se faire rembourser.

Concernant les benchmarks du GPU (Metal) sur Geekbench, l’iPad Pro M2 de 11 pouces avec un GPU à 10 cœurs obtient le score de 45 195. En comparaison, l’iPad Air M2 de 11 pouces avec un GPU à 9 cœurs obtient 41 095. C’est en recul de 9%.