Pas d’Apple Intelligence en Europe au lancement : l’UE réagit au choix d’Apple
Apple a récemment annoncé que son IA Apple Intelligence ne sera pas disponible en Europe en 2024. Il en sera de même pour la recopie d’écran de l’iPhone sur Mac avec macOS Sequoia et de l’amélioration de SharePlay. Officiellement, Apple dit que c’est dû au DMA. L’Union européenne a réagi à cette décision.
Pour rappel, voici ce qu’indiquait Apple :
En raison des incertitudes réglementaires engendrées par le Digital Markets Act, nous ne pensons pas être en mesure de déployer trois de ces [nouvelles] fonctionnalités — recopie de l’écran de l’iPhone, améliorations du partage d’écran SharePlay et Apple Intelligence — pour nos utilisateurs de l’UE cette année.
De son côté, un porte-parole de l’Union européenne a fait la déclaration suivante à The Verge :
L’UE est un marché attrayant de 450 millions d’utilisateurs potentiels et a toujours été ouverte à toute entreprise souhaitant fournir des services sur le marché intérieur européen. Les gatekeepers sont invités à proposer leurs services en Europe, à condition qu’ils respectent nos règles visant à garantir une concurrence loyale.
Au départ, Apple Intelligence sera disponible sur iOS 18, iPadOS 18 et macOS Sequoia pour tous ceux qui ont leur appareil configuré en anglais américain. Mais les Européens ne pourront pas en profiter, même en changeant la langue de leurs appareils. Il faudra au mieux attendre 2025 pour avoir l’IA dans les pays de l’Union européenne. Tout dépend si Apple trouve une solution compatible avec le DMA.
Faudra qu’Apple nous explique en quoi l’iPhone mirooring ou les nouveautés sur AirPlay auraient un rapport avec le DMA .. même Apple intelligence d’ailleurs qui sera ouverte à d’autres prestataires commme Google et autres … la Apple se venge juste pour justifier leur retard sur l’ia et scrape des fonctions juste pour nous faire chier ..
Simplement qu’ils ne sont pas prêts pour d’autre langue autre que l’anglais.
Pour tout c’est pareil si Apple impose au démarrage une seule chose (Siri et ChatGPT en l’occurrence, ou leur système de recopie sans laisser le choix à l’utilisateur) alors c’est considéré en Europe comme de la concurrence déloyale (car il existe actuellement des applications qui sont capable de faire la même chose sur iOS. Donc c’est pas uniquement pour faire chier, c’est juste que actuellement ça ne répond pas au DMA et que donc ils ne peuvent pas le sortir tel quel en Europe.
Drilmo :
Je ne crois pas que ce soit ça le problème.
Une application pour être considéré comme anti-concurrentiel, doit avoir un certain nombre d’utilisateur.
Ce qui est difficile pour une fonction pas encore déployée.
Je suis complètement d’accord.
Je ne prends pas parti pour Apple, mais la déclaration de ce porte-parole ne vaut rien. Puisque l’Europe, c’est 450 millions de personnes de tout âge, en commençant par les nouveaux-nés, dire que c’est 450 millions d’utilisateurs est totalement faux 🤡. Apple et les autres marques en ont marre de l’Union européenne et de leurs restrictions ridicules.
Contraindre et non des restrictions.
Europe de merde ! Pour rappel on a voté NON à près de 55% ! Frexit ! Le traité n’a même pas été ratifié par Sarkozy ! On y est donc pas !
Et oui. Apple commence à jouer avec le système. Si les gens se demandaient encore à quoi sert un jailbreak, vous avez votre réponse. Ça fait déjà des mois que j’ai CHATGPT intégré directement à Siri et est beaucoup plus performant. Le tout sous iOS 16.5.
La france doit sortir de l’UE