L’Inde réduit les coûts d’importation pour les iPhone et les autres téléphones
Bonne nouvelle pour Apple, avec l’Inde qui a décidé de réduire les coûts d’importation pour les smartphones. Le nouveau taux de la taxe va être de 15% au lieu de 20% actuellement, rapporte Reuters.
Apple a déployé des efforts importants pour réduire sa dépendance à l’égard de la Chine en tant que centre de production, l’Inde étant désormais son deuxième centre de production par ordre d’importance.
Ce qui a commencé comme une opération limitée à l’iPhone SE a gagné en sophistication et en ampleur, mais tous les modèles haut de gamme ne sont pas encore fabriqués dans le pays. Cela signifie qu’Apple doit importer certains iPhone en Inde pour les vendre localement.
Il faut savoir que près de 10 à 12% des iPhone sont importés chaque année en Inde et une réduction de 5% des taxes sur ces appareils se traduira par un bénéfice annuel de 35 à 50 millions de dollars pour Apple, a déclaré Neil Shah, cofondateur du cabinet Counterpoint Research.
Le changement pour la taxe n’est pas spécifique aux iPhone, cela concerne l’ensemble des smartphones. Mais Apple est le fabricant qui en profiterait le plus. Pour sa part, Samsung en bénéficierait dans une moindre mesure, car la quasi-totalité des téléphones Galaxy vendus dans le pays sont fabriqués directement sur place.
À date, Apple a une part de marché de 6% en Inde avec ses iPhone. C’était 1% en 2018.