Spotify et Epic Games critiquent les nouvelles règles d’Apple pour les applications (DMA)
Apple a annoncé aujourd’hui de nouvelles règles et un changement pour les frais concernant les applications et plus exactement celles qui proposent des liens externes pour s’abonner via des sites. C’est un sacré bazar, avec Apple qui essaie clairement de juger les limites du DMA en Europe. En attendant, Spotify et Epic Games critiquent les annonces du jour.
Les critiques de Spotify et Epic Games envers Apple
Spotify a réagi auprès de TechCrunch :
Nous évaluons actuellement la proposition délibérément déroutante d’Apple. À première vue, en exigeant jusqu’à 25% de frais pour une communication de base avec les utilisateurs, Apple ignore une fois de plus de manière flagrante les exigences fondamentales de la loi sur les marchés numériques (DMA). La Commission européenne a clairement indiqué qu’il était inacceptable d’imposer des frais récurrents pour des éléments de base tels que la tarification et les liens. Nous demandons à la Commission d’accélérer son enquête, d’appliquer des amendes journalières et de faire respecter la loi sur les marchés numériques.
Du côté d’Epic Games, c’est le dirigeant Tim Sweeney qui a pris la parole sur X (ex-Twitter) :
Dans l’Union européenne, où la nouvelle loi DMA ouvre la concurrence entre les magasins d’applications, Apple poursuit sa mise en conformité malveillante en imposant une nouvelle taxe illégale de 15% sur les utilisateurs qui migrent vers des magasins concurrents et en surveillant le commerce sur ces magasins concurrents.
Les conditions d’Apple font qu’il n’est absolument pas rentable pour les développeurs de distribuer leurs applications à la fois sur l’App Store d’Apple et sur les magasins d’applications iOS concurrents, ce qui prive les nouveaux venus sur le marché des magasins d’applications de toute chance de rivaliser et de se développer organiquement grâce à des conditions plus avantageuses.
Bien sûr, Apple a depuis longtemps banni Fortnite de l’App Store d’Apple. Nous restons sur la bonne voie pour lancer bientôt l’Epic Games Store sur iOS dans l’Union européenne. Si nécessaire, seuls.
Pour rappel, la Commission européenne a taclé Apple en juin concernant ses pratiques. Comme dit précédemment, le fabricant d’iPhone cherche clairement à tester les limites pour mettre des bâtons dans les roues concernant les applications distribuées hors de l’App Store.
Comme d’habitude 🎵 le train passe et les chient aboient
Au pire, Spotify et Epic Games ! Faites un téléphone, et un OS, non ?
Comme ça , plus de problème 😉
Qu’Apple respecte la loi et que les fanboys comme toi branchent leurs cerveaux ?
Ne pas confondre modifier la loi pour que Apple soit obligé de changer ses pratiques et Apple qui met en place des pratiques ne respectant pas la loi ! Avec le DMA on est dans le premier cas ! Sans cela Apple n’était pas hors la loi ! De plus si penser qu’au lieu de pleurnicher pour que l’Europe modifie Apple selon les goûts de ces entreprises, que ces mêmes entreprises n’ont qu’à développer leur smartphone et os, c’est être « fanboy » alors que dire des personnes qui n’ont pour seule réponse constructive de traiter les gens de fanboy ? En gros « j’ai aucun argument donc je dénigre les gens » 😉 grosse preuve d’intellect ! 🤣
Le DMA c’est la loi et elle ne concerne pas qu’Apple, cependant Apple est le seul à poser autant de problème en refusant de s’y conformer.
Oui prenez le temps de lire ce que j’ai dit je sais qu’il s’agit du DMA. Je dis que le DMA, même s’il ne concerne pas que Apple, a été fait pour faire plier Apple et le transformer comme l’Europe a envie, et accessoirement faire plaisir à certaines entreprises…😉 Chronologiquement c’est la loi qui a été changée et non Apple qui l’enfreignait vu que cette loi n’existait pas ! Apple a été mis hors la loi mais ne s’est pas mis hors la loi ! Après qu’ils fassent tout pour ne pas s’y plier, vu la façon de faire de l’Europe je dirai que c’est de bonne guerre.
Non l’Europe a décidé qu’Apple leur appartenait en décidant comment ils doivent fonctionner. Lorsque je créerai ma boite, aucune institution ne décidera à ma place ce que je dois faire, ni me taxer à balle, sinon je dégagerai fissa, et tant pis pour les emplois.
C’est incroyable comment ces deux là sont toujours près à faire les indignés alors que c’est les pires !Ça semble quand même logique que si tu utilises la plateforme et le produit développés par un autre tu paies des frais récurrents quand tu gagnes de l’argent grâce à eux !Quand un commerçant s’installe dans le bâtiment d’un autre il paie un loyer mensuel, c’est normal, personne s’indigne alors sous quel prétexte on peut se servir du produit d’un autre sans payer ? Si ils sont pas contents qu’ils arrêtent de développer sur iOS on s’en carre le fion de leurs produits
Je n’aurais pas dit mieux, je trouve ça logique d’avoir des frais grâce à un service qui génère des revenus
Un loyer fixe ,pas un loyer en fonction des revenus
Alors oui si on parle seulement de place mais la on utilise également des services en utilisant l’os par exemple et un service ça se paie à l’utilisationDe plus Spotify refuse également de payer un frais fixe ( le core technology fee ) arguant qu’un frais fixe n’a pas de sens … ( 50 ct par installation )Dans le cas de Spotify et epic on est vraiment sur du foutage de gueule ( surtout quand on voit ce que fait epic de son côté … )
Toujours les mêmes qui crachent leur venin.Tellement facile de profiter d’u. Système et de s’en plaindre dès que les pépettes vont dans d’autres poches. Fornite sporify même combat. ( même daube ) Bande de pleureuses !!!