Apple a donné son feu vert pour l’émulateur iDOS 3 sur l’App Store, avec une disponibilité sur iPhone et iPad. Cela fait suite à un changement des règles.

iDOS 3 Application iPad

Pendant des années, Apple a refusé les émulateurs sur l’App Store. Puis en avril 2024, l’entreprise de Tim Cook a annoncé autoriser les émulateurs de jeux. Néanmoins, les émulateurs PC ne pouvaient toujours pas être disponibles sur iOS. Mais cela a récemment changé avec encore une modification des règles.

Apple a déjà approuvé UTM SE, qui fut le premier émulateur PC à débarquer sur l’App Store. Et maintenant, on retrouve iDOS 3 qui permet de jouer aux jeux DOS directement sur iPhone ou iPad. Le développeur fait la présentation suivante :

iDOS transforme votre appareil en un puissant PC de jeux DOS, avec un contrôle moderne des jeux pour rendre vos anciens favoris aussi jouables que possible.

Vous pouvez également utiliser iDOS à des fins autres que le jeu, comme le traitement de texte ou la programmation occasionnelle. Les applications de l’époque DOS sont souvent plus simples et étonnamment productives.

Tout est bon, donc ? Pas vraiment. Bien que l’émulateur iDOS 3 soit enfin disponible sur l’App Store, le développeur Chaoji Li craint toujours qu’Apple ne trouve une autre raison de bannir l’émulateur. « Il aura fallu attendre longtemps pour que le bon sens l’emporte au sein d’Apple. Même si j’ai envie de faire la fête, je ne peux m’empêcher d’être un peu prudent quant à l’avenir », indique le développeur. Il a certainement le mauvais souvenir de 2021 où Apple avait décidé de supprimer son émulateur iDOS 2 de l’App Store.

iDOS 3 est disponible sur l’App Store au prix de 0,99€.