Ligue 1 et droits TV : Apple ne voulait pas être en conflit avec Canal+
La saison 2024-2025 de la Ligue 1 débute aujourd’hui et Apple n’est pas le diffuseur. Le fabricant d’iPhone a été en discussion pour acquérir les droits TV du championnat du football français. Ce sont finalement DAZN et beIN Sports qui seront les diffuseurs.
Apple ne diffusera pas la Ligue 1
Apple était le plan A de la Ligue de football professionnel (LFP) et de Vincent Labrune pour diffuser la Ligue 1. Les enchères ont débuté à 1 milliard d’euros et Apple n’était visiblement pas totalement contre de payer un tel montant. Mais la société de Tim Cook a finalement jeté l’éponge afin de ne pas être en conflit avec Canal+.
Le journal L’Équipe (via) explique :
Son plan A [à Vincent Labrune] comme Apple, mené secrètement pendant plusieurs semaines, s’est heurté à un principe de réalité : la prudence du géant américain, qui a choisi de s’entendre avec le groupe Canal+ plutôt que de l’affronter sur son terrain.
En effet, Apple et Canal+ sont partenaires depuis 2023. Apple TV+ a fait son apparition au niveau des offres Canal+ et sur myCanal. Plus tard, les abonnés à Canal+ ont pu se connecter au niveau de l’application Apple TV afin de voir les programmes directement via l’application.
Concernant Canal+ justement, la chaîne cryptée n’est pas en très bons termes avec la LFP et a déjà fait comprendre que son objectif est de se tourner vers d’autres programmes que la Ligue 1. « La réalité, c’est que Canal+ a réinvesti les ressources historiquement disponibles pour la Ligue 1 dans d’autres droits et d’autres accords avec des plateformes comme Netflix, Disney+ ou Apple TV+ », avait déclaré Maxime Saada, le président du directoire de Canal+, en mai. « Il n’est pas question de racheter la Ligue 1 à la casse. Cela ne serait bon ni pour la compétition ni pour les clubs. Je veux être très clair sur ce point : Canal+ ne sera pas le fossoyeur du football français », avait-il ajouté.
c est bien , ils passent de 1 milliard a 500 millions, c est les meilleurs
En même temps, 1 milliard pour du foot même si il est français, on doit pouvoir promouvoir d’autres trucs avec ce fric non.
Tout le monde râle contre tout mais pour le foot et les footballeurs professionnels rien n’est trop !
oui mais après , ca va dans les clubs et pas que les gros , les petits aussi et les amateurs , mais j en suis sur que la lfp a voulu se gaver un max et n as pas réfléchi plus loin que leur bout de leur nez , alors qu ils avaient des diffuseurs historiques solides
C’est le montant nécessaire pour que les joueurs de qualité restent en France et c’est de l’argent privé. Ils vont pas le distribuer aux sans abris même s’il ne reste pas dans le foot.