iPhone en Europe : Apple annonce le choix des applications par défaut pour les appels/messages/GPS, supprimer l’App Store et plus
Apple annonce de nouveaux changements spécifiques à l’iPhone et à l’iPad en l’Europe et plus particulièrement dans les pays de l’Union européenne par rapport au DMA. Avec iOS 18, il va être possible de choisir les applications par défaut, de supprimer l’App Store et plus encore.
Choix des applications par défaut
Les propriétaires d’iPhone en Europe peuvent définir des paramètres par défaut différents pour le navigateur Internet, l’application d’e-mail, la place de marché d’applications et les paiements sans contact, mais Apple va aller plus loin en proposant des paramètres par défaut pour les appels téléphoniques, la messagerie, les gestionnaires de mots de passe, les claviers, les filtres anti-spam, la cartographie/navigation GPS et la traduction. Cela signifie, par exemple, que les utilisateurs d’iOS 18 pourront choisir une application comme WhatsApp au lieu de Messages d’Apple comme application de messagerie par défaut, ou Google Maps comme application de cartographie par défaut au lieu d’Apple Plans.
Les nouveaux paramètres par défaut pour les appels téléphoniques, la messagerie, les gestionnaires de mots de passe, les filtres anti-spam et les claviers pourront être définis à partir d’une mise à jour d’iOS 18 prévue dans le courant de l’année, tandis que la possibilité de définir des paramètres par défaut pour la navigation et la traduction sera mise en œuvre au printemps 2025.
Du nouveau pour l’écran de choix du navigateur Internet
Aussi, Apple va modifier l’écran demandant à l’utilisateur de choisir son navigateur Internet lors de la configuration de l’iPhone. Cela existe déjà depuis iOS 17.4, mais Apple prévoit des changements :
- Tous les utilisateurs dont le navigateur par défaut est Safari, y compris ceux qui ont déjà vu l’écran de choix avant la mise à jour, verront l’écran de choix au premier lancement de Safari après l’installation de la mise à jour d’iOS 18 disponible avant la fin de l’année.
- L’écran de choix ne s’affichera pas si l’utilisateur a déjà un navigateur autre que Safari par défaut.
- L’écran de choix sera affiché une fois par appareil au lieu d’une fois par utilisateur.
- Lors de la migration vers un nouvel appareil, si (et seulement si) le navigateur par défaut précédemment choisi par l’utilisateur était Safari, l’utilisateur devra sélectionner à nouveau un navigateur par défaut. C’est-à-dire que, contrairement à d’autres réglages dans iOS, le choix du navigateur par défaut de l’utilisateur ne sera pas migré si ce choix était Safari.
- Les utilisateurs pourront consulter la page produit App Store de chaque navigateur en cliquant sur la flèche à droite.
- Les utilisateurs devront faire défiler la liste complète des choix de navigateur avant de définir un navigateur par défaut.
- Si Safari se trouve actuellement dans le Dock de l’utilisateur ou sur la première page de l’écran d’accueil et que l’utilisateur sélectionne un navigateur qui n’est pas installé sur son appareil à partir de l’écran de choix, le navigateur sélectionné remplacera l’icône de Safari dans le Dock de l’utilisateur ou sur l’écran d’accueil.
Effacer plusieurs applications d’Apple
Enfin, Apple annonce que les utilisateurs européens avec un iPhone sous iOS 18 pourront effacer des applications natives, dont l’App Store, Messages, Appareil photo et Safari. Si un utilisateur supprime l’App Store, il pourra le réinstaller à partir de l’application Réglages s’il le souhaite, tandis que les autres applications pourront être réinstallées à partir de l’App Store directement.
iOS 18 est actuellement en bêta pour les développeurs et testeurs publics. La version finale arrivera le mois prochain.
l’UE va tellement loin je trouve
Oui de grands méchants qui nous donnent la possibilité de choisir tes applications comme bon nous semble
Choisi d’activer Apple Intelligence, Ha bah non, Apple comme les principaux acteurs de l’IA décident de ne tout simplement pas proposer les meilleurs features en Europe pour éviter de froissé l’UE. Mais heureusement on va pouvoir changer l’app par défaut du téléphone, vraiment ce qu’on attendait !
+1 Et l’Europe a tellement de choses plus Importante à gérer.. Choisir son app téléphone est vraiment le cadet du soucis des gens. Le jour où le seul débat sera la liberté d’une app par défaut d’un constructeur… c’est que tout le reste ira bien mais bon..
Faudrait plutôt se demander qu’est-ce qu’ils ont foutu dans Apple Intelligence pour avoir peur de le sortir en UE
Ça vous dérange que l UE ne veut pas qu on fasse tout et n importe quoi avec l IA?
Les utilisateurs choisissent Apple en connaissance de cause. PERSONNE n’a pour préoccupation de changer l’application de téléphone par défaut. Et ceux qui disent qu’ils ont besoin, sont juste des énormes menteurs et auraient basculé sur android depuis des lustres. Mais heureusement que t’es là pour défendre nos décideurs, qui décident mieux ce qu’une entreprise doit faire que l’entreprise elle-même. Obliger Apple à faire tout ça est la chose la plus stupide au monde. Ces sacs à 💩 n’ont rien d’autre à faire pour « protéger les utilisateurs ».
C est factuel qu une entreprise ne travaille jamais pour le bien de la planète et de l humain en priorité.Toutes les avancées de sécurité, du travailleur et dernièrement d écologie sont l œuvre de lois créés par les décideurs et non pas de choix volontaires des entreprises. Elles ne font que s adapter
Vous avez lu l article ? Il y a des passages que vous n avez pas compris ? C est Apple qui propose des choix en plus de ceux qu il lui était demandé . En résumé c est apple qui fait le choix de donner plus de choix. Oui je sais c est compliqué pour certains 🤓
Pourquoi sur macOS c’est possible alors ? Je souhaite rester sur iOS mais en choisissant certaines des apps que je souhaite. Si ça peut permettre l’ouverture d’un store alternatif qu’avec des apps open source comme F-Droid, je signe tout de suite.
Consternant la haine des gens qui ne veulent pas avoir le choix.
Pour les ahuris à la reflexion limitée le DMA va bien au delà d’effacer ou non les applications Apple mais à pour objectifs d’ouvrir à la concurrence les géants du numérique, par exemple en cassant le monopole d’Apple sur le Store d’applications, qui est un véritable probleme. Quant à Apple Intelligence c’est un autre sujet qui encore une fois, montre qu’Apple ne digere pas de se soumettre aux regles de la concurrence et prend le consommateurs en otage. Plane au dessus d’Apple une amende de 10% de son CA annuel et que ses utilisateurs se tournent vers des sollutions IA d’autres constructeurs qui n’ont pas de difficulté à se mettre en conformité avec la loi. Ce message s’adresse notamment au trés attardé Quentin qui prend Apple pour l’entreprise de son père et pense que nous avons tous son goût pour la soumission et le cloisonnement. Reste dans ton App Store et ne fait pas ch-ier les gens qui ont envie d’utiliser leurs téléphones comme bon leur semble
L’UE devrait aller plus loin sur des sujets beaucoup plus important à mon sens, qu’une ouverture d’un produit conçu par une société privé.
Pouvoir supprimer l’app store ? Si le mec n’a pas téléchargé un store alternatif avant ça va être rigolo… 😂
Dire que l’on n’a pas lu l’article, sans dire que l’on n’a pas lu l’article.
Je suis tellement curieux de connaître, dans un an, la proportion d’iphone avec Appstore supprimé ou pas par défaut…. Histoire de voir si la demande du consommateurs est si forte. 🥴
avant les gens voulaient que leurs Androïd ressemble à des iPhone et maintenant l’UE va permettre aux gens que leurs iPhones ressemblent à des Androïd !!!
chacun étant libre de son choix si vous ne voulez pas de l’écosystème d’Apple allez chez Androïd !
La plupart critique la politique tarifaire d’Apple mais QUI les empêche d’acheter un téléphone à 100 balles à la concurrence ???
à ce compte autant demander que tous les appareils soient identiques et au moins on aura plus à choisir !
Personne dans le monde ne veut ce que l’Europe impose sur les iPhone.
Si vous suiviez un peu l’actualité, vous sauriez que le Japon va mettre en place quelque chose de similaire.
C’est quand même dingue que l’Europe se plie en 4 pour défendre les 14 attardés mentaux sur le continent qui se plaignent d’avoir un iPhone en ayant eu connaissance de son fonctionnement. Mort aux stores tiers. Il est temps de leur démontrer que personne ne veut de ces merdes sur iOS.
Ah ah ah ! Je suis curieux de voir ce que tu vas démonter avec ton obsession anti-concurrentielle et tes insultes d’écolier. Tant de morgue et d’ignorance combinées ça sort de l’ordinaire
Il a fallu une grosse majorité d attardés mentaux pour voter le DMA. Mais bon ça pour le savoir il faut aller à l école
Oh j’y suis allé à l’école. Et ça paye bien. Je vais pouvoir enfin être bien capitaliste d’ailleurs. La commission européenne est exclusivement composée d’attardés gauchistes anti-entreprises.
Y aller c est bien mais avoir écouté et compris c est mieux.
L’insulte ultime. Ça fait 50 ans que la droite est au pouvoir et on nous bassine tous les jours avec le côté bobo gaucho…Mais si vous n’avez pas envie de cette ouverture, libre à vous mais laissez le choix aux autres. C’est simple pourtant non ?
Pour les messages et gps, ça c’est cool
C’est quand même fou le nombre de personne qui viennent ici dire que « personne ne veut ça l’Europe fait n’importe quoi !!! » bah si en faite moi je trouve ça bien de pouvoir choisir une app que je préfère et qui correspond plus à mes besoins que celle par défaut pour certaines utilisations. Je suis content aussi des stores alternatifs qui permettent de contourner les filtres un peu abusifs de l’App Store. Et je suis aussi content de l’ouverture du NFC… Et non, ce n’est pas la peine de dire que je devrais acheter un Android, j’aime beaucoup les produits Apple, et je suis content que ceux-ci s’ouvrent car ils correspondent encore plus à mes besoins qu’avant.
Merci Mike, enfin quelqu’un ayant une ouverture d’esprit et pas un cerveau de singe.
Alors pourquoi tu utilises des iPhone si tu veux le choix ? Désolé mais c’est pas avoir une grande réflexion que d’acheter quelque chose et se plaindre de son fonctionnement non adapté. Quand on fait des choix, c’est pas aux autres de s’adapter.
Tu n’as pas a t’adapter grand singe. Quand Apple te posera la question en lancant ton nouvel iPhone pour la 1ere fois en te demandant si tu veux rester en mode parano dans leur App Store tu diras oui et tu arreteras de faire chier les monde en te plaignant des choix des autres
En lisant les commentaires ont comprend très vite que tout le monde pense que c’est pour l’utilisateur mais en faites tout est fait pour les entreprises et dev. L UE ouvre le marché à la concurrence ils s’en tapent du consommateur
+1
Il faut rappeler tout de même que si iOS 18 nous donne le choix de tel changement, rien nous oblige à passer à une application tierce ou un AppStore alternatif.J’imagine également qu’Apple va mettre en place des mesures contraignantes : la garantie qui saute si un magasin d’applications alternatif est installé… etc…
pouvoir acheter une bouteille de Contrex, mais qu’ils nous propose mettre de l’eau d’Evian dedans avec un bouchon d’Heoar, c’est ce que veux permette à la base le DMA avec les produits Apple et consorts (oui je sais c’est réalisable il n’y a pas de filtre empêchant quoique ce soit d’autre que de la Contrex d’entrer, ni pas de vis propriétaire, mais c’est une image grossière voulue) Ne trouveriez-vous pas ça abusé d’obliger légalement Contrex de proposer au consommateur ces alternatives ?
J’achete une Lambo mais j’exige qu’ils me proposent de pouvoir y mettre un moteur de féfé, des sièges de R5 GTI,…, et qu’ils me disent comment faire ?
On achète un produit en toute connaissance de cause, si on veut le modifier, c’est à nous de nous débrouiller, à nos risque et périls que ce soit casse du matos, erreur logiciel, suppression de la garantie et autres déconvenues je trouve.
C’est un avis personnel, une reflexion sur un sujet dont les tenant et aboutissant nous dépasses tous, et non un jugement de valeur comme certains semble avoir ici. Peace, quoi qu’il se passe, ce sera toujours nous les dindons de la farce
Vos exemple sont un peu limites et imagés parce que techniquement vous pouvez le faire et les problèmes qui en découleraient ne sont pas ceux du constructeur ou fabricant. Je vous donne un autre exemple . Vous achetez une lambo et le constructeur vous oblige à ne prendre que leur carburant ou vous achetez une tesla et vous êtes obligé de la recharger qu avec leurs bornes électriques
ouf, je me fais importuner tous les jours dans le métro mais heureusement grâce à l’UE je peux supprimer l’AppStore de mon iPhone 😮💨