Apple abandonne l’idée d’investir dans OpenAI (ChatGPT)
Apple a quitté la table des négociations en ce qui concerne un investissement dans OpenAI, le créateur de ChatGPT, selon le Wall Street Journal. La nouvelle levée de fonds de la société d’intelligence artificielle devrait représenter 6,5 milliards de dollars.
Deux autres géants de la technologie, Microsoft et Nvidia, sont toujours en pourparlers pour participer à ce tour de table. Microsoft devrait investir environ 1 milliard de dollars, en plus des 13 milliards de dollars déjà investis dans OpenAI. Microsoft détient une part de 49% des profits d’OpenAI.
Les premières informations concernant l’investissement d’Apple ont vu le jour à la fin du mois d’août. Il n’était pas précisé quel montant le fabricant d’iPhone était prêt à investir.
L’envie d’un investissement d’Apple dans OpenAI soulignait sa volonté de maintenir l’accès à l’IA. OpenAI est confronté à une concurrence intense de la part d’autres start-up spécialisées dans l’IA et de grandes entreprises technologiques, mais ChatGPT reste un leader du marché.
Dans le même temps, investir dans OpenAI pourrait compliquer les efforts d’Apple pour être un partenaire neutre avec d’autres entreprises d’IA. En effet, le fabricant a déjà indiqué avoir envie de proposer d’autres IA aux côtés d’Apple Intelligence. ChatGPT ne serait donc pas le seul chatbot. Gemini de Google devrait faire son arrivée dans quelques mois.
Pour rappel, OpenAI et Apple ont noué un partenariat pour intégrer ChatGPT dans Apple Intelligence sur iOS 18. Ce sera disponible avant la fin de l’année.
Article incomplet qui omet d’indiquer le changement de statut récent d’Open AI en société à but lucratif.