IA générative : en interne, Apple estime avoir 2 ans de retard sur la concurrence
Apple se lance réellement dans l’intelligence artificielle avec sa plateforme Apple Intelligence, mais tout n’est pas parfait et certaines fonctionnalités ne seront pas disponibles au départ. En effet, il faudra attendre des mises à jour, dont certaines n’arriveront pas avant 2025, alors que les fonctions ont été présentées en juin lors de la WWDC 2024.
Apple Intelligence est en retard sur la concurrence
Selon les informations de Mark Gurman de Bloomberg, Apple sait très bien qu’il reste beaucoup de travail, au point que plusieurs employés estiment que la société a deux ans de retard pour l’IA générative par rapport à la concurrence (OpenAI, Google, etc). Même des études internes vont dans cette direction.
L’une des études internes d’Apple montre que ChatGPT d’OpenAI est 25% plus précis que Siri et peut répondre à 30% de questions en plus.
Apple Intelligence fera ses débuts avec iOS 18.1 sur iPhone, iPadOS 18.1 sur iPad et macOS 15.1 sur Mac. Les mises à jour devraient être disponibles le 28 octobre si l’on en croit une fuite. Au départ, seulement quelques fonctionnalités seront disponibles, notamment tout ce qui concerne les outils pour retravailler un texte (changer le ton, la grammaire, etc). Mais d’autres arriveront plus tard, comme l’intégration de ChatGPT, le nouveau Siri, la recherche visuelle et plus encore.
Apple Intelligence a la particularité de fonctionner en local sur l’iPhone, l’iPad ou le Mac, là où d’autres (comme ChatGPT) se reposent sur une connexion Internet obligatoire. L’IA d’Apple nécessite au moins un appareil avec la puce A17 Pro (iPhone 15 Pro/Pro Max et iPad mini 7) ou un Mac et iPad avec la puce M1.
Il sera intéressant de voir si Apple pourra rattraper son retard dans le monde de l’IA, sachant que celui-ci progresse très vite. Gurman est pour le coup confiant : « [Apple] dispose d’une marque très appréciée, de ressources presque illimitées et d’un historique de réussite (voir Apple Plans). À un moment donné, Apple développera, embauchera ou acquerra des entreprises d’IA de premier plan ».
Pas prêt de lâcher chatgpt. Peu importe que le soft/app/site IA soit européen, asiatique ou américain, l’important est la disponibilité. Apple a raté le démarrage, a voir pour la suite.
et siri combien d’après vous :D
Apple Plan? Lol
La cata!
Ils le reconnaissent, c’est déjà une bonne chose, maintenant, il faut qu’ils avancent / rattrapent leur retard!
Il y a quand même un sacré manque d’expertise sur ces dix dernières années chez Apple.
Si il y avait que l’IA….
C’est dommage, L’IA ne peut pas rester hors frontière pour cacher le retard comme les Smartphones chinois
Apple retard ? Arrêté de dire des connerie. Merci
Smartphones les plus chers. Apple…
Honor et Huawei devant en photo et comme par hasard pas distribués aux usa.
Smartphone les plus chères ? Mais ton bordel qui se plie en 3 et que tu vantes comme étant la révolution, il coûte combien hein ?
Tout comme les véhicules électriques en europe. C’est plus simple de supprimer la concurrence, que de concurrencer. Économie d’argent, garantie de la souveraineté et imposition des prix sur le marché. 💰👍🤣
Il y a pas mal de bla-bla Apple sont les meilleurs et de loin même sans cette connerie D’IA 👈🏻
Je confirme étant dans la réparation. Si tu veux être tranquille, tu prends un Apple.
Ha ben oui, avec l’assurance mensuelle à….des mises à jours ajoutant des bugs,
Si on aime pas Apple c’est évidemment possible ! Éviter les commentaires négatifs .
Si c est Siri qui le dit