Apple a passé un accord avec OpenAI, le créateur de ChatGPT, pour utiliser son intelligence artificielle au sein d’iOS 18 et quelques détails supplémentaires sont dévoilés aujourd’hui par Bloomberg.

Concept iOS 18 Logo

Un système opt-in pour utiliser l’IA générative sur iOS 18

Il est révélé que l’accord entre Apple et OpenAI pour l’IA d’iOS 18 n’a pas été simple. Les dirigeants étaient inquiets de l’atteinte à la réputation d’un « chatbot malhonnête », tandis que certaines personnes au sein de l’entreprise ont même eu une « aversion philosophique » pour l’intégration d’un chatbot dans un produit Apple. Mais les dirigeants d’Apple ont compris qu’ils étaient en retard par rapport à d’autres groupes au niveau de l’IA, d’où la nécessité d’utiliser les technologies de ChatGPT.

En externalisant la fonction de chatbot, Apple se distancie de la technologie. La société proposera les fonctions d’IA comme un service facultatif (opt-in), les consommateurs auront le choix de les utiliser ou non.

Il faut savoir qu’Apple travaille aussi sur son propre grand modèle de langage (LLM), à savoir l’élément clé des intelligences artificielles. Il va avoir le droit à sa propre utilisation sur iOS 18 pour certaines tâches fonctionnant en local. Mais pour d’autres actions plus poussées, Apple s’appuiera sur le cloud et c’est là qu’interviendra OpenAI.

Dans le même temps, Apple discute toujours avec Google pour utiliser son IA Gemini. Il n’y a visiblement pas encore un accord conclu, contrairement à OpenAI. Mais un accord avec Google et OpenAI pourrait permettre d’avoir plusieurs chabots sur iOS 18.

De son côté, Dag Kittlaus, cofondateur de Siri avant qu’Apple rachète l’assistant vocal, estime que le partenariat avec OpenAI sera une relation à court ou moyen terme. « Mais on peut parier qu’ils travailleront dur pour développer leurs propres compétences dans ce domaine », dit-il.

Apple annoncera iOS 18 le 10 juin lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2024. Les fonctionnalités d’IA seront également disponibles sur d’autres systèmes d’exploitation. Il y aura macOS 15, watchOS 11, tvOS 18 et visionOS 2.