iCloud : une plainte à près de 4 milliards de dollars déposée au Royaume-Uni
L’affaire est sérieuse : Apple fait face à une plainte à 3 milliards de livres (3,78 milliards de dollars) du groupe de consommateurs britannique Which?, ce dernier accusant l’entreprise d’enfreindre le droit de la concurrence en limitant l’accès à des services cloud alternatifs et en facturant excessivement le stockage iCloud. Pour rappel, Apple fournit aux utilisateurs 5 Go de stockage gratuit, puis les invite à acheter un espace supplémentaire, les prix oscillant de 0,99 £ par mois pour 50 Go à 54,99 £ par mois pour 12 To. Which? prétend qu’Apple « piège » littéralement ses clients iCloud en rendant particulièrement difficile le passage à d’autres fournisseurs.
Le groupe de consommateurs a déposé une plainte auprès du Competition Appeal Tribunal, et demande des dommages et intérêts pour 40 millions d’utilisateurs d’Apple au Royaume-Uni, soit 70 £ (de dommages) par client si la demande est acceptée par le juge. Which? exhorte en outre Apple à résoudre l’affaire sans litige en offrant des remboursements et en ouvrant iOS à d’autres services cloud. Anabel Hoult, la CEO de Which?, a justifié cette démarche : « En intentant cette action, nous pouvons aider les consommateurs à obtenir la réparation qui leur est due, décourager un comportement similaire à l’avenir et créer un marché meilleur et plus concurrentiel. »
Sans surprise, Apple a vigoureusement nié ses allégations, arguant que ses pratiques commerciales pour iCloud ne sont pas anticoncurrentielles et affirme que près de la moitié de ses clients ne paient pas pour des abonnements iCloud+. La société défend également ses tarifs comme étant comparables à ceux d’autres fournisseurs de services de cloud.
c’est ça , allez-y, allez-y, pour 70€ par personne, c’est vraiment se foutre de la g…..e du monde. bien évidemment que vous pouvez prendre un autre cloud et à vous de savoir gérer. Quand vous aurez réussi à faire couler Apple ou bien lorsqu’ils auront décidé de plier boutique car trop de gens se plaigne pour rien (et c’est ce qui arrive à beaucoup d’entreprise) et bien nous verrons combien de milliers( voir millions ) de personnes seront mis au chomage. oui oui, je sais c’est demain la veille, mais franchement. wouah
Ce commentaire éclaté du cul…
wouah, là on avance. bravo
tu m étonnes, faire couler apple , il en faudrait des centaines proches ,
Tout comme le tiens au vu de la manière énoncé du mot de fin. Assez petit pour montrer que tu n’a pas d’autres synonymes dommage !!!
plus le temps avance et plus je me rend compte qu’en fait je partage l’espace de commentaires avec soit des enfants de 12 ans soit des boomers énervés de la vie :/
Faut quand même avoir un grain pour payer un service et ensuite venir faire un procès car sois disant c’était un piège … bien évidemment iCloud est mieux intégré que les autres services cloud mais n’importe quelle autre app de stockage en ligne propose de sauvegarder automatiquement les photos. Ce qui permet de libérer suffisamment d’espace pour se contenter des 5GB proposés. La sauvegarde du téléphone en lui même peut se faire sur un ordinateur sans avoir besoin de cloud non plus. En faite, c’est la plainte des feignants qui savent pas utiliser leur matériel et qui viennent pleurnicher car on leur apporte une solution clé en main. Grosse blague
tout à fait ça. feignants et qui en plus voudraient qu’on leur donne du fric.pffffff
Je pense qu’il ont raison sur un point: la sauvegarde de son appareil sur le cloud n’est possible qu’avec iCloud (ou iTunes + cable + mettre le fichier sur le cloud mais c’est clairement pas la même aisance).
A contrario cela signifie que plus de la moitié des clients payent un abo iCloud. Il faut bcp de mauvaise foi pour prétendre que ce public pourrait très bien sauvegarder ses données avec une offre tierce alors que iOS est conçu de façon à ce que ce soit hors d’atteinte pour 95% des utilisateurs. Tout le système Apple repose sur une logique anti-concurrentielle.
C’est le seul moyen qu’ils ont trouvé pour faire payer à leurs clients le double du prix normal