Tim Cook est une nouvelle fois de passage en Chine. C’est la troisième fois en 2024 que le patron d’Apple se rend dans le pays d’Asie. Cela intervient à un moment clé, notamment après les ventes d’iPhone en baisse dans le pays et l’élection de Donald Trump.

Tim Cook WWDC 2024

3e visite pour Tim Cook en Chine cette année

Tim Cook a déclaré qu’il accordait une grande importance aux partenaires chinois d’Apple. « Nous ne pourrions pas faire ce que nous faisons sans eux », a-t-il indiqué en réponse à une question posée par un média en ligne affilié à la chaîne de télévision publique China Central Television.

Le dirigeant participe à l’exposition internationale sur la chaîne d’approvisionnement en Chine. C’est la première fois qu’il participe à ce salon, a-t-il indiqué à Ren Hongbin, président du Conseil chinois pour la promotion du commerce international, l’organisateur de l’événement. Le patron d’Apple a également été à un rendez-vous avec d’autres dirigeants d’entreprises, ainsi que le Premier ministre chinois Li Qiang.

Cette réunion, à laquelle ont participé environ une vingtaine de dirigeants, est la première rencontre de haut niveau entre des entreprises étrangères et un haut fonctionnaire de la Chine depuis que Donald Trump a été réélu président des États-Unis. Les entreprises du monde entier se préparent à la menace de Donald Trump d’augmenter les frais de douane sur les produits chinois.

Cette situation embête Apple, étant donné que la plupart des iPhone sont assemblés par Foxconn en Chine. De plus, Apple considère la Chine comme son deuxième plus gros marché après les États-Unis.

Dans le même temps, Apple ne communique pas encore publiquement le planning de Tim Cook en Chine, malgré la sollicitation de plusieurs médias, dont Bloomberg.

Pour rappel, la précédente visite de Tim Cook en Chine a eu lieu le mois dernier. Il a notamment promis de continuer à investir dans le pays et a également souligné son rôle vital dans les activités mondiales du fabricant de l’iPhone.