Apple dévoile sa pub de Noël avec les AirPods Pro 2 et la fonction d’aide auditive
Apple partage aujourd’hui sa publicité de Noël pour 2024 et elle met l’accent sur la fonction d’appareil auditif des AirPods Pro 2.
La publicité montre une famille dans leur salon avec le sapin de Noël à proximité. La mère donne un gros cadeau à sa fille, qui s’avère être une guitare. Le père, lui, regarde la scène, mais ne comprend pas ce qu’il se dit parce qu’il a des problèmes d’audition. Un montage est ensuite joué, montrant plusieurs périodes de la vie de sa fille, débutant en tant que bébé et se terminant en tant qu’adolescente.
Une fois ce flashback terminé, son épouse l’invite à écouter leur fille jouer de la guitare. Il prend alors ses AirPods Pro 2 qui font ici office d’appareils auditifs. Il entend alors tout ce qui se passe. Il repense alors à la scène du flashback et entend tout ce qu’a dit sa fille. La publicité se termine avec le père ému qui commence à pleurer.
Apple indique le message suivant dans sa description :
Pour beaucoup d’entre nous, le son et la façon dont nous entendons déterminent la façon dont nous nous connectons au monde qui nous entoure. Pourtant, les personnes souffrant d’une perte auditive attendent en moyenne 10 ans avant de faire tester leur audition et d’être équipées d’appareils auditifs. Des millions de personnes ignorent ainsi qu’elles vivent avec une perte auditive et ne bénéficient pas de l’aide dont elles ont besoin.
Désormais, avec la première expérience de santé auditive de bout en bout au monde, vous avez accès à un test auditif qui fournit des résultats scientifiquement validés en quelques minutes et la possibilité d’activer une fonction d’aide auditive de qualité clinique sur vos AirPods Pro 2 — directement depuis chez vous.
Trois fonctions d’aide auditive avec les AirPods Pro 2
Apple avait profité de la keynote annonçant les iPhone 16 pour dévoiler des nouveautés pour les AirPods Pro 2. On retrouve trois éléments :
- Test d’audition : depuis les réglages, Apple propose de générer un rapport sur l’état de ses oreilles. Le test consiste en une succession de sons joués à un volume très bas. Il faut toucher l’écran pour indiquer quand on entend quelque chose. Le test équivaut à celui réalisé par un professionnel selon Apple.
- Réduction des sons forts : activée par défaut, cette fonction consiste en l’annulation de bruits forts et intermittents, notamment dans le métro ou lors d’un grand événement. Apple veut vous inciter à porter les AirPods même quand vous n’écoutez rien, pour vous protéger.
- Appareil auditif : les AirPods Pro 2 peuvent imiter le comportement de vrais appareils auditifs en ajustant le volume des sons ambiants en temps réel, en se basant sur la perte dépistée chez un utilisateur (grâce au test).
En France, le test d’audition et la réduction des sons forts sont disponibles, mais pas la fonction d’appareil auditif. Vous ne pouvez donc pas profiter de ce que vous voyez dans la publicité.
C’est dommage que ce n’est pas disponible la fonction d’appareil auditif. Sait-on pourquoi ? Il faut une approbation du conseil médical ?
Il me semble que les appareils auditifs sont considérés comme des dispositifs médicaux qui doivent donc en passer par l’approbation de l’ANSM…!
Une aberration à la française 😕 En termes de bénéfice/risque je pense qu’il n’y pas photo !