Apple est sur le point de parvenir à un accord avec l’Indonésie pour lever l’interdiction de vente des iPhone 16 dans le pays. Cette interdiction, entrée en vigueur en octobre dernier, était due à la non-conformité de la société aux exigences locales en matière de fabrication de smartphones et de tablettes. En effet, le gouvernement indonésien impose une réglementation selon laquelle certaines parties des appareils doivent être produites localement.

iPhone 16 Prise en Main Siri Nouvelle Interface

Rosan Roeslani, ministre indonésien de l’Investissement, a exprimé son optimisme concernant une résolution rapide de cette situation. Dans une interview à Bloomberg, il a déclaré : « Je suis convaincu que cela sera résolu très, très bientôt. Espérons que dans une ou deux semaines, ce problème pourra être réglé ».

Cependant, Apple a rencontré des difficultés dans ses négociations avec les autorités locales. En janvier, une offre d’investissement de 1 milliard de dollars pour la création d’une usine de production d’AirTags a été rejetée par le ministre de l’Industrie, Agus Gumiwang Kartasasmita. Ce dernier a souligné que la société américaine devait respecter la réglementation sur le contenu local avant d’envisager la levée de l’interdiction.

Rosan Roeslani a ajouté : « La façon dont ils l’ont calculé est différente, je crois. Ils trouvent maintenant une solution à cette divergence, donc espérons qu’ils accepteront ces ajustements pour que nous pussions avoir l’iPhone 16 vendu en Indonésie ». L’accord semble désormais proche, bien qu’il reste encore à confirmer.