Apple dit que les iPad Air et mini se vendent bien, mais pas l’iPad Pro
Les ventes d’iPad ont progressé au précédent trimestre, au point de représenter un chiffre d’affaires de 8,09 milliards de dollars, soit une hausse de 15,16% sur un an. C’est dû aux iPad Air et iPad mini, mais pas à l’iPad Pro.
C’est Tim Cook, le patron d’Apple, qui a évoqué les ventes d’iPad lors de l’appel téléphonique qui a suivi la publication des résultats financiers du groupe. Il a déclaré :
Le chiffre d’affaires de l’iPad s’est élevé à 8,1 milliards de dollars, soit une hausse de 15% par rapport à l’année précédente, grâce au nouvel iPad mini et au dernier iPad Air. La base d’installation de l’iPad a atteint un nouveau record historique et plus de la moitié des clients qui ont acheté un iPad au cours du trimestre n’avaient jamais acheté ce produit. La satisfaction de la clientèle était de 96 % aux États-Unis, selon les derniers rapports de 451 Research.
Comme on peut le voir, Tim Cook ne mentionne à aucun moment l’iPad Pro, pourtant sorti au même moment que l’iPad Air, à savoir mai 2024. Il y a donc quelques difficultés avec ce modèle qui embarque un écran OLED et la puce M4. On peut se douter que le prix est un gros frein, sachant que la tablette débute à 1 219 euros chez Apple (1 191 euros chez Amazon).
Un autre blocage vient certainement d’iPadOS. Beaucoup de personnes trouvent que le système d’exploitation est bien trop limité, surtout quand on sait que l’iPad Pro embarque la puce M4. Celle-ci se veut puissante, mais iPadOS n’offre pas vraiment des usages intéressants pour réellement exploiter la puissance. Certaines personnes aimeraient bien qu’Apple propose d’installer macOS sur les iPad pour de nouveaux usages, mais cela ne semble pas prévu.
Peut être à cause du prix aussi… L’iPad pro est très intéressant et sûrement très puissant, mais à partir du moment où tu te coupes du grand public parce que tu tapes trop haut en terme de tarif, forcément il y a moins de monde qui achète…Il y a 2 ans je voulais m’acheter une tablette avec un grand écran OLED. Si j’avais pris un iPad Pro 12.9, ça m’aurait coûté 1200 €. J’ai beaucoup cherché sur le Net pour trouver les différentes tablettes, ayant un grand écran de qualité, et étant suffisamment puissante, sans trop l’être non plus, parce que je n’en avais pas plus besoin que ça pour mon utilité. J’ai finalement opté pour une Lenovo MatePad pro de plus de 12 pouces qui m’a coûté la moitié de ce que m’aurait coûté un iPad Pro. J’en suis parfaitement satisfait et ne regrette à aucun moment de ne pas avoir pris un iPad Pro. Mais Apple ne résonnera jamais comme ça et continuera à mettre toute la puissance et toutes les meilleures choses dans un iPad Pro, quitte à le vendre très cher, et qu’au final personne ne l’achète.
700€ me paraissait un juste prix. A 1200€, on se dirige vers un MacBook 👍
Oui prix trop élevé et à moins d’être professionnel ou d’avoir un usage particulier demandant la puissance maximum (et encore dans ce cas.. le Mac peut être mieux), avec l’iPad Air j’ai l’impression qu’on peut déjà tout faire ..
L iPad Pro c est pour les pro.
Du coup faut pas qu’ils s’étonnent d’en vendre moins, ça représente beaucoup moins de monde que le grand public