L’application Apple Plans pourrait bien afficher des publicités à l’avenir. C’était déjà en réflexion il y a quelques années et le projet refait parler de lui en interne, selon Mark Gurman de Bloomberg.

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Il y a quelques années, Apple avait envisagé des recherches sponsorisées, qui sont une forme de publicité, au niveau de son application Plans. L’idée est similaire à celle de Google Maps où une marque peut payer Google pour que son enseigne soit mieux référencée lors d’une recherche par l’utilisateur.

Le projet avait été mis de côté et voilà maintenant qu’il refait surface chez Apple. Lors d’une récente réunion, les équipes de l’application Plans ont indiqué que la monétisation de l’application est un levier qu’elles étudient actuellement. L’idée de base est toujours d’actualité, à savoir autoriser les marques à payer pour être mieux référencées. Par exemple, une enseigne comme Celio, Zara ou H&M pourrait payer Apple pour que ses magasins soient les premiers de la liste lorsqu’un utilisateur fait une recherche comme « magasin de vêtements ». Autre exemple : McDonald’s pourrait payer Apple pour que ses restaurants soient en premier avec la recherche « fast food ».

Cela reste au stade de projet dans l’immédiat, Apple n’a pas encore défini une date pour mettre en place les publicités. Mais l’entreprise connaît déjà ce concept, puisque l’App Store affiche des publicités sous la forme de recherches sponsorisées.

De plus, les pubs sur Plans permettraient à Apple de rivaliser avec Google Maps qui génère un joli profit avec cette pratique. Il s’agit de plusieurs milliards de dollars par an.