Depuis iOS 18, Apple propose « Contrôle des distractions », une nouvelle fonctionnalité sur Safari qui permet de cacher des contenus sur les sites Web. Il peut s’agir d’une bannière de cookie, d’une vidéo qui se joue toute seule ou d’autres éléments, dont les publicités. Ce dernier point dérange plusieurs médias français.

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Les médias français s’adressent (encore) à Tim Cook

C’est par le biais d’une lettre ouverte que la coalition formée de l’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques ont décidé de s’adresser à Tim Cook. Il s’agit en réalité de la deuxième lettre ouverte, la précédente remontant au printemps quand la fonctionnalité d’iOS 18 n’était qu’une rumeur. Tim Cook n’a d’ailleurs pas répondu à ce premier courrier.

La coalition indique aujourd’hui :

Nous considérons collectivement que [la fonction Contrôle des distractions de Safari sur iOS 18] menace l’équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus, facilite la manipulation de l’information, et fragilise la conformité des acteurs à la réglementation européenne sur la protection des données.

Nous demandons donc à Apple de suspendre cette fonctionnalité et de fournir les informations nécessaires au marché concernant son fonctionnement technique. En l’absence de réponse satisfaisante, nous nous réservons le droit de prendre des mesures juridiques appropriées.

Dans la foulée, les groupes qui représentent 800 sociétés au total demandent à avoir « l’accès à la documentation technique complète détaillant les fonctionnalités de Contrôle des distractions, ainsi que toutes les mises à jour prévues, afin de nous assurer que cette fonctionnalité est conforme à la législation européenne et respecte les droits de toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs européens ».

Les annonceurs et médias français partent du principe que la nouvelle fonction de Safari peut participer à la désinformation, notamment si un utilisateur supprime un contenu d’un article puis partage ce qu’il l’arrange sur les réseaux sociaux. Ils estiment aussi que le fait de cacher les bannières de cookies sur les sites ne respecte pas la loi européenne. Enfin, ils critiquent le retrait « facile » des publicités.