Safari et publicités bloquées : des médias français menacent de poursuivre Apple
Depuis iOS 18, Apple propose « Contrôle des distractions », une nouvelle fonctionnalité sur Safari qui permet de cacher des contenus sur les sites Web. Il peut s’agir d’une bannière de cookie, d’une vidéo qui se joue toute seule ou d’autres éléments, dont les publicités. Ce dernier point dérange plusieurs médias français.
Les médias français s’adressent (encore) à Tim Cook
C’est par le biais d’une lettre ouverte que la coalition formée de l’Alliance Digitale, l’APIG, le Geste, le SRI, l’Udecam et l’Union des marques ont décidé de s’adresser à Tim Cook. Il s’agit en réalité de la deuxième lettre ouverte, la précédente remontant au printemps quand la fonctionnalité d’iOS 18 n’était qu’une rumeur. Tim Cook n’a d’ailleurs pas répondu à ce premier courrier.
La coalition indique aujourd’hui :
Nous considérons collectivement que [la fonction Contrôle des distractions de Safari sur iOS 18] menace l’équilibre économique des médias et des fournisseurs de contenus, facilite la manipulation de l’information, et fragilise la conformité des acteurs à la réglementation européenne sur la protection des données.
Nous demandons donc à Apple de suspendre cette fonctionnalité et de fournir les informations nécessaires au marché concernant son fonctionnement technique. En l’absence de réponse satisfaisante, nous nous réservons le droit de prendre des mesures juridiques appropriées.
Dans la foulée, les groupes qui représentent 800 sociétés au total demandent à avoir « l’accès à la documentation technique complète détaillant les fonctionnalités de Contrôle des distractions, ainsi que toutes les mises à jour prévues, afin de nous assurer que cette fonctionnalité est conforme à la législation européenne et respecte les droits de toutes les parties prenantes, y compris les consommateurs européens ».
Les annonceurs et médias français partent du principe que la nouvelle fonction de Safari peut participer à la désinformation, notamment si un utilisateur supprime un contenu d’un article puis partage ce qu’il l’arrange sur les réseaux sociaux. Ils estiment aussi que le fait de cacher les bannières de cookies sur les sites ne respecte pas la loi européenne. Enfin, ils critiquent le retrait « facile » des publicités.
De toute façon je le regarde JAMAIS les pubs… Elles ne servent justent qu’à plumer la pauvre société qui croit attirer des clients.
l’APIG ils devraient citer le nom de leurs titres, qu’on puisse arrêter de les lire avec ou sans pubs
Quel culot. J’espère que apple va porter plainte contre ces 800 entreprises pour publicité abusive
Ils croient vraiment que tt le mondes aimes les pub c demeurés ?. Les pub c pas moin de 75% de la pollution mondiale et ont dit qu’il faud etre ecolo ? Oui c vrais que abattre des arbres pour en faire des pub c tres écologique puisque a la fin elle finissent dans la nature (no trottoir,…)
Pendant ce temps Brave ou d’autre navigateurs qui enlève 99% des pubs que ce soit YouTube ou leur histoire de cookie qu’on doit absolument accepter pour lire des news… eh bien on les attaques pas! Toujours Apple qui en prends plein la tête !
Ils sont trop petit pour avoir un quelconque effet sur les finances de ces acteurs pub. Safari c’est une grosse partie de l’utilisation des navigateur sur mobile donc l’effet est bien plus important.
Personne n‘aime leurs pubs affreuses affichées toutes les 4 secondes mais ce sont eux les victimes.
Cette fonctionnalité dans safari est Là fonctionnalité 👍.
De toute façon, si tu changes tes paramètres DNS avec un bon DNS qui bloque. Leur pubs ne passent pas. Même pas dans leur applications natives. Donc attaquer Apple parce que le navigateur fait un bon taf c’est un peu gros ou ils ne savent pas de quoi ils parlent.
Pour les pub c’est compréhensible. Mais alors cette histoire de cacher une partie d’un article t’a pas besoin de cette fonction pour le faire 😂😂😂.
Si on veut une information libre , fait avec sérieux et sans papier soit on s abonne soit on a des pubs, personne ne travaille gratuitement. Je reste toujours subjugué par les personnes qui pinaillent pour des pubs sur un site sérieux et passent des heures sur des applis tels que tiktok,Instagram,Facebook,Google News
Je paye volontiers si j’en ai l’utilité. Mais je peux pas payer partout. Personne ne peut.
Moi non plus,c est pour cela que j admet d avoir des pubs ,ça ne me dérange pas plus que cela.C est vrai que parfois elles sont invasives et prennent un peu de mon temps mais j arrive à faire avec
Il faudrait peut être revoir le principe du « c’est la pub qui paye » la pub envahie nos vies depuis trop longtemps!