Il y aura des améliorations pour Apple Intelligence sur iOS 19, mais il ne faut pas vraiment s’attendre à des nouveautés notables. Selon Mark Gurman de Bloomberg, Apple va se concentrer davantage sur l’extension des fonctionnalités que l’on peut déjà utiliser.

Apple Intelligence iPhone 16

Pas de nouveautés majeures pour Apple Intelligence sur iOS 19

« La mauvaise nouvelle, c’est qu’il est peu probable qu’Apple dévoile de nouvelles fonctionnalités d’IA révolutionnaires lors de la prochaine WWDC. En revanche, il est probable qu’elle présentera des plans visant à intégrer les capacités actuelles à davantage d’applications », dit Gurman. Il ne rentre pas plus dans les détails.

Peut-être que le fabricant d’iPhone proposera sa fonction de résumé dans d’autres applications. On peut aussi éventuellement imaginer une API pour que les développeurs puissent l’utiliser. Il est difficile de dire quelle expansion Apple pourrait prévoir, compte tenu de la portée limitée de ses fonctionnalités existantes autres que celles de Siri.

Tout cela intervient à un moment où Apple a confirmé que la toute nouvelle version de Siri s’appuyant sur l’intelligence artificielle (et donc Apple Intelligence) est reportée « au cours de l’année à venir ». La société avait dévoilé cette version de son assistant en juin 2024 lors de la WWDC. Il devait s’agir d’une nouveauté majeure d’iOS 18. Il faut maintenant l’attendre pour iOS 19 au plus tôt.

Apple travaille également sur « LLM Siri » qui doit être un chatbot plus ou moins équivalent à ce que propose aujourd’hui ChatGPT. Mais il va falloir patienter là aussi. Les rumeurs parlent d’une disponibilité au plus tôt pour le printemps 2026, ce qui suggère iOS 19.4.

Apple a du mal à suivre le reste de l’industrie dans le développement des fonctions d’intelligence artificielle. Le fait que l’entreprise veuille proposer un maximum d’opérations en local plutôt que sur des serveurs a un impact sur le développement. Les utilisateurs qui veulent de l’IA aujourd’hui doivent donc se tourner vers ChatGPT, Gemini, Claude et d’autres outils.