Le régulateur brésilien de la concurrence (Cade) a ouvert une enquête concernant la fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT) d’Apple. Cette décision fait suite à une plainte déposée par Meta, qui accuse le fabricant d’iPhone de favoriser ses propres applications face aux développeurs tiers.

Pop-Up iOS 14 Anti-Pistage Suivi Publicitaire

Le suivi publicitaire d’iOS diffère selon les apps

Selon Meta, les applications tierces sont obligées de demander l’autorisation des utilisateurs pour collecter leurs données, tandis que les services d’Apple bénéficient d’un traitement privilégié. Le Cade affirme avoir identifié des éléments prouvant qu’Apple exploiterait les informations de ses utilisateurs dans des conditions plus favorables que celles imposées aux autres acteurs.

Lancée en 2021, l’ATT oblige les applications à obtenir le consentement explicite des utilisateurs avant de les suivre à travers d’autres applications et sites Internet. Une mesure qui a fortement impacté les revenus publicitaires de Meta, dont le modèle économique repose sur le ciblage. La firme de Mark Zuckerberg a d’ailleurs qualifié à plusieurs reprises cette politique de préjudiciable.

Pour l’instant, Apple n’est pas encore poursuivi au Brésil, le Cade analysant toujours les conditions d’application de l’ATT. Cependant, si le régulateur estime que ces règles sont anticoncurrentielles, la société pourrait écoper de sanctions. La France a d’ailleurs infligé une amende de 150 millions d’euros à Apple il y a quelques jours pour des motifs similaires.