Dans les prochaines semaines, la Commission européenne rendra sa décision concernant d’éventuelles violations des règles du Digital Markets Act (DMA) par Apple et Meta. C’est ce qu’a annoncé Teresa Ribera, cheffe de la concurrence de la Commission européenne, lors de son intervention devant les députés européens ce mardi, selon Reuters.

iPhone Logo Apple Drapeau Europeen

Depuis mars 2024, la Commission enquête sur Apple et Meta pour déterminer s’ils ont enfreint la DMA, qui vise à limiter leur pouvoir de marché et à offrir davantage de choix aux consommateurs. Si des violations sont confirmées, des amendes modérées pourraient être infligées.

Une précédente fuite a suggéré qu’Apple va justement recevoir une amende. D’ailleurs, l’amende sera moins élevée que ce qui était prévu à l’origine par crainte de représailles de la part de Donald Trump.

Teresa Ribera avait initialement prévu de rendre une décision en mars, mais a précisé que le processus prendrait un peu plus de temps. « Les décisions pourraient être adoptées dans les prochaines semaines », a-t-elle indiqué en réponse aux questions des parlementaires.

Meta a, pour sa part, renouvelé ses critiques concernant cette enquête. Un porte-parole de l’entreprise a affirmé : « Ce n’est pas seulement une question d’amendes. La Commission cherche à freiner les entreprises américaines simplement parce qu’elles sont américaines, tout en épargnant les rivaux chinois et européens ».

Cette situation s’inscrit dans un contexte de tensions commerciales croissantes entre les États-Unis et l’Union européenne, un phénomène alimenté par les droits de douane instaurés par Donald Trump et son administration.