Spotify réagit positivement à l’amende d’Apple de 1,8 milliard d’euros en Europe
Aujourd’hui, la Commission européenne a infligé une amende de 1,8 milliard d’euros à Apple pour pratiques anticoncurrentielles dans le domaine du streaming musical et de l’App Store. Tout a commencé par une plainte de Spotify en 2019. Le service a justement réagi à la décision de l’UE.
L’amende d’Apple est une bonne chose selon Spotify
Selon Spotify, l’amende décidée par la Commission européenne pour Apple « marque un moment important dans la lutte pour un Internet plus ouvert aux consommateurs ». Le groupe ajoute que « le comportement d’Apple, qui limite les communications avec les consommateurs, est illégal. Cette décision envoie un message fort : aucune entreprise, pas même un monopole comme Apple, ne peut abuser de son pouvoir pour contrôler la manière dont les autres entreprises interagissent avec leurs clients ».
Pour rappel, Apple prend une commission de 15 ou 30% selon les cas lorsqu’un développeur propose un achat ou un abonnement au sein de son application. Le problème est qu’Apple n’autorise pas les développeurs à informer leurs utilisateurs qu’ils peuvent s’abonner via leurs sites Internet, ce qui permet de contourner la commission d’Apple. Par conséquent, des services comme Spotify et Netflix ne proposent plus l’abonnement au sein de leurs applications. La Commission européenne a aujourd’hui jugé qu’Apple abusait de sa position dominante dans le domaine du streaming musical.
Spotify poursuit :
Les règles d’Apple ont empêché Spotify et d’autres services de streaming musical de communiquer avec leurs utilisateurs directement dans leur application au sujet de divers avantages — nous privant ainsi de la possibilité de communiquer avec eux sur les modalités de mise à niveau et le prix des abonnements, les promotions, les remises ou de nombreux autres avantages. Bien entendu, Apple Music, un concurrent de ces applications, n’est pas empêché d’adopter le même comportement. En exigeant d’Apple qu’elle mette fin à son comportement illégal dans l’UE, la Commission européenne donne la priorité aux consommateurs. Il s’agit d’un concept fondamental des marchés libres : les clients doivent connaître les options qui s’offrent à eux, et ce sont eux, et non Apple, qui doivent décider ce qu’ils achètent, où, quand et comment.
Le combat n’est pas fini
Apple a déjà annoncé faire appel de l’amende de 1,8 milliard d’euros. L’affaire n’est donc pas finie et Spotify le sait très bien. « Apple a régulièrement défié les lois et les décisions de justice sur d’autres marchés. Nous attendons donc avec impatience les prochaines étapes qui, nous l’espérons, répondront clairement et de manière concluante aux pratiques déloyales d’Apple ».
Spotify conclut en disant que la décision de l’UE est, certes, positive à ses yeux, mais « elle ne résout pas le mauvais comportement d’Apple à l’égard des développeurs au-delà de la musique en streaming sur d’autres marchés dans le monde. Notre travail ne sera pas terminé tant que nous n’aurons pas réussi à mettre en place un marché numérique véritablement équitable partout dans le monde, et notre engagement à contribuer à ce que cela devienne une réalité reste inébranlable ».
« La Commission européenne a aujourd’hui jugé qu’Apple abusait de sa position dominante dans le domaine du streaming musical. » Quelle drôle d’idée. Spotify est à 56% de part de marché en Europe. Apple est loin derrière. C’est bien Spotify qui est en position dominante. Apple n’est pas tout rose mais Spotify veut vraiment le beurre et l’argent du beurre…
Apple est bien en situation de position dominante sur iOS. Spotify a perdu beaucoup de parts de marché, lié à l’arrivée d’Music, ils n’étaient déjà pas rentable, et ne le sont d’ailleurs toujours pas (je comprends même pas comment l’entreprise est encore debout d’ailleurs…), je peux comprendre qu’ils veulent dépenser le moins possible.
Mais la commission précise bien (en tous cas dans ce qui est dit dans l’article) dans le domaine du streaming musical. Et Spotify ne verse déjà plus rien à Apple car on ne peut plus s’abonner à partir de l’application.
Mais de nouveau, comment ça Spotify veut le beurre et l’argent du beurre ? Est-ce que Microsoft fait payer les éditeurs de logiciel pour qu’ils soient installabkes sur Windows ? Absolument pas. Est-ce que Google fait payer l’installation des APK sur Android ? Absolument pas ! Il faut revenir à la réalité, Apple a bien profité, maintenant il faut que ça cesse et qu’on puisse installer ce qu’on veut sur nos iPhones
Mais Apple ne fait pas payer Spotify pour des installations. Spotify n’a pas d’achat inapp pour ses abonnements. Spotify ne donne pas un centime à Apple
C’est normale que Spotify s’en réjoui puisque c’est une entité basée a Stockholm donc faisant partie de l’Europe ainsi L’Europe ne fait pas. dans ce cas fait et cause pour Spotify qui à une position dominante sur le marché du staeming
Spotify est dans une course ridicule avec Apple, ils sont déjà pas rentable et le seront d’ailleurs pas mais trouve le moyen de faire des procès à d’autres. Apple Music n’est même pas leader sur le marché. C’est Spotify d’ailleurs, mais je comprends pas leur combat. Ils veulent tous gratuit de chez Apple, moi je continue à aimer l’innovation et Apple est une entreprise qui innove. Spotify sait faire que du streaming musical, et je m’abonnerai jamais à cette plateforme. J’aime Apple Music avec son catalogue meilleur que Spotify
1,50€/mois l’abonnement spotify c’est quand même moins chère qu’apple music.
Les commentaires sont fous, vous critiquez la forme et non le fond du problème.
Le problème est qu’Apple empêche les entreprises de pouvoir communiquer comme ils le souhaitent avec leur client en les informations sur les tarifs, les réductions, …
Spotify, Netflix, … ne peuvent même pas afficher un message dans leur appli pour dire qu’ils peuvent aussi souscrire à l’abonnement depuis un navigateur internet.
Ce qu’Apple interdit pour les autres applications se l’autorise pour ses propres appli, comme Apple Music. Apple décide donc à la place des entreprises comment communiquer avec leur clients, ce qui est complètement anti-concurrentiel et un abus de position.
Franchement je comprends pas les commentaires du type « Spotify veut le beurre et l’argent du beurre », « ils veulent tout gratuit », « pourquoi ils embêtent Apple Music qui n’est pas leader », … Spotify veut simplement pouvoir prévenir ses utilisateurs qu’ils peuvent payer leur abonnement 30% moins cher ou profiter de réductions en passant par un navigateur internet. Et pour vous Spotify abuse ??!! Franchement on marche sur la tête ou alors on a pas lu le même article…
Et la commission européenne n’a que ça à foutre ! C’est pas comme si tout allait mal en Europe hein…