Mark Gurman de Bloomberg rapporte qu’iOS 19 va ajouter deux fonctionnalités qui concernent le clavier et l’Apple Pencil. L’idée pour Apple est de viser particulièrement les utilisateurs aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite et en Inde. Ce sont des régions où la marque veut renforcer sa présence.

iOS 19 Logo Concept

Deux nouveautés pour iOS 19

La première nouveauté est un clavier bidirectionnel avancé pour passer de l’arabe à l’anglais. La seconde est un stylo de calligraphie virtuel pour les utilisateurs de l’Apple Pencil.

Avec la nouveauté du clavier, l’utilisateur pourra basculer facilement entre l’arabe et l’anglais dans un même contexte, une aubaine pour les personnes bilingues. Quant au stylo de calligraphie virtuel, ce sera pour iPadOS 19 en raison de sa compatibilité avec l’Apple Pencil. Cette fonction offrira la possibilité de reproduire numériquement l’écriture calligraphique arabe. Ces ajouts témoignent de l’attention portée par Apple aux attentes spécifiques de certains marchés.

Outre ces fonctionnalités, iOS 19 devrait apporter d’autres nouveautés. Gurman a déjà mentionné une meilleure gestion des connexions aux réseaux Wi-Fi publics et une optimisation de la batterie via l’intelligence artificielle. Le changement majeur résidera toutefois dans une refonte visuelle : une nouvelle interface générale, des modifications des barres de navigation dans les applications et des icônes actualisées seront au rendez-vous.

Apple annoncera iOS 19 le 9 juin prochain, lors de la keynote d’ouverture de la WWDC 2025. Cette conférence sera aussi l’occasion de découvrir macOS 16, watchOS 12, vision 3 et tvOS 19. Si Apple ne change pas ses habitudes, les bêtas de chaque système d’exploitation seront disponibles juste après la keynote pour les développeurs.