Production d’iPhone aux États-Unis : l’action d’Apple chute après les menaces de Trump
L’action d’Apple (AAPL) a pris un coup à l’ouverture des marchés ce vendredi en baissant de 2,59 % à 196,14 dollars. Cela intervient quelques instants après les menaces de Donald Trump sur la production d’iPhone aux États-Unis.
En début d’après-midi, Donald Trump a partagé le message suivant :
J’ai informé depuis longtemps Tim Cook d’Apple que j’attends à ce que leurs iPhone vendus aux États-Unis soient fabriqués et assemblés aux États-Unis, et non en Inde ou ailleurs. Si ce n’est pas le cas, Apple devra payer des droits de douane d’au moins 25 % aux États-Unis. Merci de votre attention à ce sujet !
Résultat : les marchés s’inquiètent et l’action d’Apple est en baisse. En réalité, plusieurs fournisseurs d’Apple connaissent également une baisse à la bourse après la déclaration du président américain.
Produire les iPhone aux États-Unis, est-ce réellement possible ?
Apple a augmenté la production d’iPhone en Inde afin de diversifier sa production en réponse aux droits de douane imposés par Donald Trump à la Chine, qui étaient auparavant la principale plaque tournante de la production de smartphones de l’entreprise. Donald Trump a publiquement critiqué cette décision, déclarant qu’il avait « un petit problème » avec le patron d’Apple, Tim Cook, et appelant l’entreprise à construire plutôt aux États-Unis.
Il est certain que la production d’iPhone aux États-Unis serait compliquée à plusieurs raisons. Pour commencer, il faudrait construire une immense usine, ce qui prend du temps et représente un coût colossal. S’ajoute à cela la main d’œuvre pour la production à proprement parler. Plusieurs analystes s’accordent à dire que le prix des iPhone grimperait en flèche en cas de production aux États-Unis. Autant dire que cela aurait un impact plus que négatif sur les ventes, beaucoup d’Américains ne pourraient plus acheter un modèle.
J’aime bien Trump pour son cotè disrupteur mais la ca n’a aucun sens .. il espère a long terme pousser les entreprises us à fabriquer sur le sol us mais il se rend pas compte à quel point c’est compliqué je pense … de bonnes intentions mais encore une fois catastrophique dans l’application . Ça va pas durer longtemps donc la bourse comme d’hab s’affole pour un rien .