iOS 26 au lieu d’iOS 19 : Apple changerait les noms de ses systèmes d’exploitation avec les années
Apple s’apprêterait à transformer complètement la manière dont le groupe nomme ses systèmes d’exploitation, marquant un tournant majeur dans la gestion de ses logiciels. Ainsi, il n’y aurait pas iOS 19 mais… iOS 26. C’est en lien avec l’année selon les informations de Bloomberg.
Une nomenclature unifiée pour plus de clarté
Les systèmes d’exploitation d’Apple porteront le nom de l’année suivante :
- iOS 26 (au lieu d’iOS 19)
- iPadOS 26 (au lieu d’iPadOS 19)
- macOS 26 (au lieu de macOS 16)
- watchOS 26 (au lieu de watchOS 12)
- tvOS 26 (au lieu de tvOS 19)
- visionOS 26 (au lieu de visionOS 3)
Cette décision vise à harmoniser l’ensemble des plateformes d’Apple, qui utilisent actuellement des numéros de version différents en raison de leurs lancements à des moments distincts. Par exemple, iOS 18, macOS 15, watchOS 12 et visionOS 2 coexistent aujourd’hui, ce qui peut prêter à confusion pour certains.
En adoptant une nomenclature basée sur l’année, Apple s’inspire de stratégies similaires adoptées par Samsung et Microsoft. Samsung a renommé sa gamme Galaxy S en 2020 avec le Galaxy S20, tandis que Microsoft a lancé Windows 95, 98 et 2000 en suivant cette logique. Cependant, Apple se distingue en choisissant l’année suivante (2026) pour des systèmes lancés en 2025, contrairement à ses concurrents qui utilisent l’année de sortie.
Une interface repensée dévoilée à la WWDC 2025
Apple officialisera ce changement lors de sa conférence WWDC 2025, qui débutera le 9 juin. Cette annonce s’accompagnera d’une refonte visuelle des interfaces, qui a pour nom de code Solarium. Cette nouvelle esthétique, qui touchera iOS, macOS, tvOS, watchOS et certaines parties de visionOS, vise à offrir une expérience plus cohérente entre les appareils Apple. Ce relooking permettra aux utilisateurs de passer d’un iPhone à un Mac ou une Apple Watch avec une sensation d’unité renforcée.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple expérimente une nomenclature basée sur l’année. En 2007, la firme avait lancé iWork ’08 et iLife ’08, suivis d’iLife ’11 en 2010. Cette approche avait toutefois été abandonnée par la suite. Avec iOS 26 et ses équivalents, Apple semble déterminé à simplifier et moderniser son écosystème logiciel.
c vrai que ça va changer bcp de chose , au marketing ça bosse dur
Ça va nous chambouler 😅 Incroyable ! On a l’habitude avec iOS 18, 17 .. il faudra s’habituer
Sacré évolution tout ça. On sent les routes du pétrole
C’est une révolution
C’est une révolution
C’est une révolution.
C’est une révolution
Et du coup aussi l’iPhone 26 ? iPad 26 ? Ça éviterai d’avoir des décalages entre les iPad Pro / air / normal
Juste s’alligner sur les Galaxy S
🤣🤣🤣🤣 L’autre il trouve même le moyen de comparer ça! Va prendre tes cachets c’est mieux 🤣🤣🤣
Les faits sont là….iOS 26 quand le S26 pas encore sorti…,🤪
Va prendre tes médicaments et ferme la… Tu mélange tout
Si c’est en lien avec l’année pourquoi 2026 et non pas 2025 ?
Normal basé sur la rentrée scolaire comme pes , fifa …
C’est de la… ✊🏼🍆 ✊🏼🍆 ✊🏼🍆💦
Les faits sont là….iOS 26 quand le S26 pas encore sorti…,🤪
Franchement pourquoi pas ! Ça surprend car on est pas habitués mais j’avoue que même moi qui suit beaucoup l’actualité d’Apple j’aurais du mal à vous dire les numéros de version de WatchOS et MacOS en ce moment. Le fait de tout aligner rendra ça plus facile à retenir donc d’un point de vue commercial ça fait sens, et ce sera aussi mieux pour les développeurs.Quand au débat 25 / 26 : ce serait ridicule de sortir une version qui au bout de 3 mois dès le mois de janvier paraîtra « dépassée » ! Les OS d’Apple vivent 3 mois une année et 9 mois l’année suivante > on utilisera largement + la prochaine version d’iOS en 2026 qu’en 2025.
En tout cas, ça suscite du commentaire…
Oui, même le votre a été sucite
Oui même le votre a été suscité et même le mien du coup 😂
Ce sera juste bcp plus clair pour l’ensemble des clients. N’en déplaise à certains qui se moquent sur le côté « révolution ».Ceci dit ce serait plutôt l’appellation du hardware à changer vu que le softwares est supporté par plusieurs appareils.Nommer simplement iPhone avec le modèle de l’année comme c’est déjà le cas pour d’autre devices Apple serait plus intelligent.
Surtout que dans l’article original de 9tomac il n’est pas fait mention de révolution mais d’énorme bouleversement. Les traductions….
l utilisateur lambda d un iPhone n en a rien a cirer , il voit une mise a jour , il l a fait , il va pas aller sur un site spécialisé pour savoir si la batterie va durer moins lontps ou d autre truc comme ça
faut arrêter de penser que les utilisateurs de produits apple , c est des gros geeks feru de technologie qui bossent a la nasa , j en suis sur que la majorité on un iPhone pour faire comme tlm et parce que c est « cool »