Apple détaille aujourd’hui les fonctionnalités déjà annoncées pour iOS 26 sur iPhone qui ne seront pas disponibles en Europe. Tout cela est lié à la régulation et tout particulièrement au DMA.

iOS 26 Logo Icone

Des fonctions d’iOS 26 absentes en Europe

Le site d’Apple propose maintenant la page française pour la présentation d’iOS 26 et certaines fonctionnalités sont absentes. C’est notamment le cas de « Lieux visités » sur l’application Plans. Comme le nom le suggère, cette fonction permet de retrouver des lieux précédemment visités. Ce ne sera pas disponible dans les pays de l’Union européenne.

Toujours au niveau de l’application Plans, la fonction qui étudie vos routes préférées lors des trajets sera absente. Celle-ci a pour objectif de vous informer en amont s’il a un problème (accident, etc) avant votre départ afin que vous prépariez à des difficultés de circulation.

iOS 26 Routes Preferees Lieux Visites

Il faut savoir que Google Maps propose déjà un système équivalent à « Lieux visités », et ce depuis des années maintenant. Mais chez Apple, ce ne sera pas disponible chez nous avec iOS 26 parce qu’il y a une histoire de partage de données avec des tiers. En réalité, ce sera uniquement accessible dans quelques pays au lancement : États-Unis, Canada, Australie, Suisse, Malaisie et Royaume-Uni.

Pas plus tard qu’hier, nous avons appris que le système « Lieux visités » n’allait pas être disponible avec iOS 26 dans l’Union européenne parce qu’un responsable d’Apple l’a annoncé. Mais aujourd’hui, on découvre qu’elle ne sera pas la seule nouveauté absente.

Même chose pour macOS Tahoe et visionOS 26

Du côté de macOS Tahoe, une nouveauté permet d’avoir les activités en direct de l’iPhone qui s’affichent dans la barre des menus du Mac. Mais cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans les pays de l’Union européenne. En effet, elle se veut absente de la page française de macOS 26.

En revanche, l’application Téléphone sera bien présente. Il y avait un doute au départ, étant donné qu’il y a un lien direct avec l’iPhone (et cela joue avec le DMA). Mais Apple confirme la présence de cette application dans l’UE. Du côté de la recopie de l’iPhone sur Mac, c’est toujours indisponible.

Vient enfin le cas de visionOS 26. Une nouveauté, en lien avec Apple Intelligence, permet de générer des images avec Image Playground. Pour le coup, c’est absent de la page française. Mais peut-être que cela viendra plus tard, étant donné que cette fonction est déjà une réalité sur iPhone, iPad et Mac en Europe.