Apple Intelligence n’est toujours pas disponible en Chine et pour le coup, ce n’est pas vraiment la faute d’Apple. En effet, le souci vient plutôt des autorités de régulation chinoises qui ne donnent pas encore leur feu vert, comme l’indique Mark Gurman de Bloomberg.

Apple Intelligence iPhone 16

Nouvelle attente pour le lancement d’Apple Intelligence en Chine

Le lancement d’Apple Intelligence était déjà un processus difficile en raison de problèmes techniques et d’une technologie de modèle insuffisante. Mais son lancement en Chine s’avère encore plus frustrant.

Au départ, Apple Intelligence devait arriver en Chine à la mi-2025 (en partenariat avec Alibaba et d’autres acteurs locaux), mais cette date est passée sans que l’IA ne soit proposée aux Chinois. Les régulateurs chinois bloquent le processus et la date de lancement est désormais incertaine. Apple visait iOS 26.1 ou iOS 26.2, mais ces mises à jour vont également passer à la trappe. Prochaine cible : iOS 26.4 lors de l’arrivée du nouveau Siri au printemps 2024. Cela se produira-t-il ? Personne chez Apple ne peut le dire avec certitude. Mais au vu des difficultés persistantes de l’entreprise en matière de ventes d’iPhone en Chine, il vaudrait mieux que ce soit le plus tôt possible.

Des tests intensifs étaient en cours avec les employés d’Apple en Chine début septembre et la collaboration avec Alibaba, ainsi qu’avec d’autres fournisseurs locaux, se poursuit activement. Ce lancement représente un enjeu stratégique pour Apple, qui voit dans Apple Intelligence un argument de vente clé pour les iPhone 17.

Pour sa part, Tim Cook, patron d’Apple, a déjà pointé du doigt l’absence d’Apple Intelligence en Chine comme l’une des raisons du recul des ventes d’iPhone dans ce marché stratégique.