Alibaba confirme le partenariat avec Apple pour Apple Intelligence en Chine
Joe Tsai, le président d’Alibaba, a confirmé que son groupe a passé un partenariat avec Apple pour proposer Apple Intelligence en Chine. L’information avait fuité il y a quelques jours.
Apple Intelligence en Chine grâce à Alibaba
« Ils se sont entretenus avec un certain nombre d’entreprises en Chine. Finalement, ils ont choisi de faire affaire avec nous. Ils veulent utiliser notre IA pour alimenter leurs téléphones. Nous sommes très honorés de travailler avec une grande entreprise comme Apple », a déclaré le président d’Alibaba lors du Sommet mondial des gouvernements à Dubai.
En raison des restrictions imposées par le gouvernement chinois, Apple ne peut pas lancer de fonctions d’intelligence artificielle dans le pays, à moins de le faire en partenariat avec une entreprise basée en Chine. Cela explique l’accord du jour.
La fuite d’il y a quelques jours a révélé qu’Apple a fait plusieurs tests avec Alibaba, Tencent et ByteDance, après avoir échoué à nouer un accord avec Baidu. Et comme nous pouvons le voir, le choix s’est finalement porté sur Alibaba. Il y a également eu un test avec DeepSeek, l’IA chinoise qui a récemment fait sensation, mais le fabricant d’iPhone a préféré ne pas s’appuyer dessus pour Apple Intelligence en Chine.
Lancement en France en avril
Le déploiement des fonctions d’IA en Chine est crucial pour Apple car les ventes d’iPhone ont chuté pendant les fêtes de fin d’année, alors qu’elles constituent habituellement la période de ventes la plus importante de l’entreprise.
En France et dans le reste de l’Union européenne, Apple Intelligence sera disponible en avril. Le support se fera dans plusieurs langues, dont le français. L’IA devrait être disponible avec iOS 18.4, dont la première bêta ne va pas tarder à arriver.