iPhone 16 : Apple corrige le contrôle parental à la demande de l’ANFR
Après une mise en demeure par l’Agence nationale des fréquences (ANFR), Apple a corrigé le tir au sujet de l’iPhone 16 et du contrôle parental en France.

Un problème entre l’iPhone 16 et le contrôle parental en France
La loi n° 2022 – 300 du 2 mars 2022 oblige les constructeurs comme Apple à proposer un contrôle parental lors de l’allumage et de la configuration des smartphones et d’autres produits. Le problème ici est que l’iPhone 16 ne respectait pas vraiment la loi.
« Les analyses ont mis en évidence que, dans certains cas d’usage concernant les mineurs de plus de 15 ans, l’appareil ne respectait pas l’exigence réglementaire consistant à proposer l’activation du dispositif de contrôle parental lors de la première mise en service de l’équipement », indique l’ANFR.
Ainsi, l’ANFR a mis Apple en demeure et le constructeur a depuis proposé un correctif. Il est en place depuis iOS 26, disponible depuis septembre. Mais l’ANFR a seulement décidé d’évoquer ce sujet aujourd’hui.
« L’ANFR a vérifié l’efficacité de cette mesure. Les évolutions permettent désormais une activation du contrôle parental lors de l’initialisation de l’équipement, ce qui met fin à la non-conformité identifiée », indique le groupe. L’agence ajoute que les évolutions d’iOS 26 devraient également bénéficier aux autres modèles d’iPhone. Elle conclut en invitant les utilisateurs à installer iOS 26.
La dernière version en date est iOS 26.1, qui est disponible depuis le 3 novembre. La prochaine version sera iOS 26.2. Elle est actuellement disponible en bêta auprès des développeurs et testeurs publics. La version finale ne devrait pas tarder.
