Apple envisage-t-elle de se séparer de son iPhone 3GS, qui a vu le jour en 2009, pour progesser ? La réponse (positive) est évidente et elle l’est encore plus avec le mail envoyé aujourd’hui par l’équipe de l’App Store. Reçu par les développeurs, le message leur demande « d’uploader des images pour l’écran Retina ». La firme californienne emploie d’ailleurs les mots qu’il faut, ce n’est désormais plus une option mais bien une obligation. La résolution des images est indiquée, pouvant être 960×640 ou encore 640×920. Mais qui dit images de meilleure résolution dit images plus lourdes, et donc des applications à leur tour plus lourdes.


Apple l’évoque dans son message. L’utilisateur est à ce jour autorisé à télécharger par une connexion cellulaire (connexion 3G) une application ne dépassant pas les 20 Mo. Si ces 20 Mo sont dépassés, il devra se tourner vers une connexion Wi-Fi pour débuter le téléchargement. Les développeurs seront désormais notifiés lorsque leur application dépassera cette taille afin de l’optimiser au maximum pour être en dessous de ce palier.

Bien sûr, les écrans Retina sont déjà existants sur l’iPhone 4 et l’iPhone 4S (et l’iPod touch 4). De plus, avec l’arrivée de l’iPad 3 d’ici les prochaines semaines, les développeurs seront poussés à préférer les nouvelles plateformes et délaisser les « anciens » modèles. Evidemment, avec l’iPhone 5, la page sera complètement tournée pour l’iPhone 3GS et les modèles antérieurs.