ouverture apple store louvreRon Johnson, le vice-président chargé des boutiques physiques d’Apple, et Pascal Cagni, le patron d’Apple Europe, ont inauguré ce matin le premier « Apple Store » français situé à Paris, au Carrousel du Louvre, à deux pas du musée éponyme et du jardin des Tuileries.

Il s’agit de la 277ème boutique ouverte par Apple. Pourquoi ne pas avoir ouvert plus tôt un magasin dans l’Hexagone alors qu’il en existe déjà plusieurs en Europe (Italie, Suisse, Allemagne) ? « Nous voulions attendre de trouver LE lieu idéal pour nous implanter », précise Ron Johnson.

ouverture_apple_store_louvre_inauguration_2_.jpg« Nous avons pris notre temps pour lancer le premier Apple Store en France mais nous allons désormais aller très vite », ajoute-t-il. En effet, après l’ouverture du premier Apple Store parisien ce samedi 7 novembre, la firme à la Pomme va en ouvrir un second à Montpellier (centre Odysseum) le 17 novembre, puis un troisième « avant l’été » à Paris (quartier Opera). « Nous avons ouvert beaucoup de boutiques mais peu sont situées dans un endroit aussi réputé, et avec une telle architecture. Le Louvre est un monument connu du monde entier », indique Ron Johnson. Situation géographique mise à part, le concept de l’Apple Store constitue un enjeu financier important pour Apple depuis l’ouverture de son premier magasin en 2001.

En 2008, les Apple Store ont généré un chiffre d’affaires de 6,6 milliards de dollars. « L’année dernière, et pour la première fois, plus d’un million de personnes ont acheté dans l’une de nos boutiques leur premier Mac », annonce Ron Johnson.

Présentation des iPod et iPod Touch

Ce magasin parisien est aussi grand que le premier Apple Store situé à Manhattan (New York City) dans le quartier de SoHo. Il compte 150 employés répartis sur deux étages. Tous les produits de la marque sont en libre accès, des iMac aux Macbook en passant par les iPhone, les iPod ou les souris Magic Mouse. « Ceux qui visitent nos Apple Store recherchent 3 choses : les produits, les gens et les programmes que nous offrons », ajoute-t-il.

D’où la présence d’un Genius Bar pour rechercher des conseils ou une assistance technique, d’un espace dédié à la vente d’iPhone (avec abonnement Orange, Bouygues ou SFR; renouvellement d’abonnement possible) et d’un espace « One to One » qui offre un service d’équipement personnalisé et de formation individuelle pour 100 euros par an. Des accessoires (housses pour iPhone ou Macbook) sont situés au premier étage, tout comme le Genius Bar.

8,5 millions de consommateurs ont pris une réservation l’année dernière pour consulter l’un des salariés d’Apple travaillant dans les « Genius Bar ». « En plus d’aider les gens gratuitement, nous réparons les produits. L’année dernière, 60% des gens qui sont venus nous voir pour un problème sur un Mac l’ont résolu dans la journée grâce au Genius Bar », indique Ron Johnson. Comme il est d’usage dans tous les Apple Store, le WiFi restera gratuit dans le magasin parisien. En 2008, 170 millions d’individus ont visité l’un des Apple Store d’Apple.


MàJ: Voici deux vidéos: